Google ouvre son infrastructure de cartes numériques aux entreprises qui pourront l'utiliser pour stocker leurs données géospatiales. Baptisé Google Earth Builder, ce service dans le cloud a été dévoilé hier, à l'occasion de la conférence Where 2.0 (19-21 avril, San Francisco). Il devrait être commercialisé au cours du troisième trimestre 2011. Google fournira ultérieurement des informations sur sa tarification.
Après avoir mis leurs données cartographiques dans le cloud de Google, les entreprises pourront les mettre à la disposition de leurs employés, partenaires ou clients grâce à des outils tels que le service en ligne Google Maps, des API ou encore l'application pour poste de travail Google Earth.
Traiter des masses de données ou juste quelques cartes
« Google Earth Builder est une plateforme de cartographie dans le cloud pour les entreprises et les administrations qui traitent des données géographiques, qu'il s'agisse de centaines de téraoctets ou de seulement quelques cartes de base », a indiqué Dylan Lorimer, chef de produit Earth et Maps pour l'entreprise. « Elles peuvent télécharger ce contenu dans le cloud, accéder à des fonctions pour traiter ces données, s'en servir pour construire des couches Maps et Earth, puis publier celles-ci en toute sécurité pour les mettre à disposition de leurs utilisateurs, a précisé le responsable produit. Ces derniers accèderont à ces couches à l'aide des outils qu'ils connaissent, comme Google Maps et Earth.
En s'appuyant sur Google Earth Builder, les clients économiseront à la fois sur le stockage, l'allocation des ressources serveur et sur la maintenance, qui peuvent prendre une importance considérable et s'avérer complexe lorsqu'il s'agit de gérer des données cartographiques.
Google dévoile son service cloud Earth Builder
0
Réaction
Le service Earth Builder va permettre aux entreprises de stocker des données cartographiques et d'y accéder via Google Map et Google Earth.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire