Un petit pas pour l'Homme mais un grand pas pour la machine. Tel pourrait être - malheureusement - la conclusion de la partie qui a opposé en 5 manches pendant une semaine le meilleur joueur humain de Go, le coréen Lee Se-dol, au programme informatique AlphaGo mis au point par Google Deepmind. Après avoir essuyé trois défaites consécutives contre la machine, l'espoir de l'humanité s'était pourtant rallumé samedi avec une victoire de Lee Se-dol dans la 4e manche de la partie l'opposant contre la technologie d'apprentissage machine de Google.
Au final, il faudra se contenter de cette victoire symbolique car le joueur humain a perdu ce mardi son dernier combat contre AlphaGo, et, ce, même si ce dernier a commis une grosse erreur en début de jeu. Après cette rencontre, le temps de l'analyse est arrivé et il semblerait bien au final que la machine, malgré ses 4 victoires, ait encore des choses à apprendre avant de l'emporter de façon plus écrasante sur l'homme. D'autant que la machine semble avoir été décontenancée lorsqu'au cours de la 4e partie, Lee Se-dol, a joué un coup inattendu dont la probabilité de se réaliser a été estimée à 1 chance sur 10000 par la machine.
AlphaGo élevé au rand de joueur divin
« Il y avait des mouvements d'AlphaGo qui s'apparentaient à des bugs. Je pense que sa capacité de réponse s'est légèrement dégradée face à ces mouvements inattendus », a indiqué Lee Se-dol. Une analyse qui n'a cependant pas caché une certaine amertume du joueur : « Je crois que le résultat final est attribuable aux insuffisances de mes capacités », a fait savoir le joueur avec une humilité dont peut seul faire preuve un humain. Pour l'instant du moins... En attendant, AlphaGo s'est vu décerner par l'association sud-coréenne de Go le titre de grand maître, réservé à ceux dont les capacités relèvent du divin.
Attention aux fautes de grammaire ou de frappe ?
Signaler un abusTrès surpris par le "plus meilleur joueur" : plus grand joueur ou simplement meilleur, mais le plus meilleur n'est pas français...
"Après avoir essayé trois défaites..." : je pense qu'il a plus essuyé qu'essayé, en fait !