Quand un problème survient avec une application web, le premier réflexe des administrateurs est d'aller voir du côté des logs serveurs pour trouver des indices permettant de pallier la situation. Google essaie de faciliter la résolution de ce type d'incidents en consolidant dans un seul endroit tous les logs des applications construites sur ses plateformes cloud Compute et App Engine. « Les métiers génèrent un volume stupéfiant de données de logs contenant de riches informations sur les systèmes, applications, requêtes utilisateurs et les actions administratives », indique Deepak Tiwari, responsable produit de Google dans un billet de blog annonçant ce nouveau service. « Quand il est géré efficacement, ce trésor de données peut vous aider à enquêter et déboguer les problèmes systèmes, acquérir des connaissances opérationnelles et commerciales et répondre aux besoins de sécurité et de conformité ».
L'analyse et la gestion de logs se sont sophistiquées ces dernières années, des sociétés comme Splunk et Loggly offrant par exemple des technologies pour rassembler et agréger des logs afin d'aider les administrateurs à mieux suivre la performance et dépanner les problèmes.
Un outil complémentaire de Google Cloud Monitoring
Cloud Logging fournit un moyen de scanner tous les logs en une fois ce qui s'avère pratique pour permettre par exemple à un administrateur d'utiliser ces données pour déclencher des alertes lorsque certains seuils sont atteints, par exemple en cas d'espace de stockage presque rempli. Cet outil peut aussi stocker les journaux d'événements pendant de longues périodes, ce qui est utile dans le cadre d'opérations de sauvegarde et de conformité réglementaire.
Ce service diffère cependant de Cloud Monitoring, également proposé par la firme de Mountain View, qui compile des rapports de performance d'applications web tournant sur Google Cloud. Les deux services génèrent différents ensembles de mesures de manière à ce que leurs données puissent être combinées afin de fournir la meilleure vue possible sur le comportement d'une application. Cloud Logging peut en outre être couplé avec BigQuery, fournissant un moyen pour les administrateurs d'interroger les données de logs juste après leur génération pour permettre de détecter les problèmes presque en temps réel.
Parmi les premiers utilisateurs de ce service, on trouve Wix qui propose une plateforme de développement cloud utilisant les logs Google pour suivre la performance système et générer des indicateurs d'activité. Amazon Web Services propose également un service similaire à Google Cloud Logging, à savoir CloudWatch, tout comme Microsoft avec Azure Diagnostics.
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