La stratégie de conquête des entreprises de Google vient encore de s’illustrer par l’annonce de deux services conçus pour faciliter l’accès aux informations en interne, à l’image de ce que propose un produit comme SharePoint de Microsoft. L’application Springboard fournit aux utilisateurs disposant d’un abonnement à Google Apps for Work une fenêtre de recherche unifiée pour retrouver à peu près n’importe quoi dans les fichiers Drive, dans les courriels de Gmail et dans les contacts.
La firme de Mountain View revisite par ailleurs son service Sites pour permettre à des utilisateurs non spécialisés de créer des sites web pour partager des informations en interne. Actuellement montré dans une version bêta, le nouveau Sites propose des modèles et un éditeur facile à utiliser pouvant guider sur les choix graphiques et sur les options à retenir, par exemple pour communiquer dans une entreprise qui dispose d’implantations distantes. Ces deux produits ressemblent à des concurrents d’un logiciel de collaboration comme SharePoint qui est utilisé à la fois comme un référentiel pour les données et comme une plateforme d’hébergement de sites web destinés à communiquer en interne dans une entreprise.
Des algorithmes de machine learning pour Springboard
Springboard s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage machine pour afficher les fichiers et les contacts correspondant le mieux à ce que recherche chaque utilisateur, en se référant aux événements de son calendrier, ainsi qu’à d’autres indications. Pour l’instant, on peut exploiter ce logiciel à travers une app Android ou en passant par une connexion web. Google prévoit aussi de livrer une app iOS. Ce service s’ajoute aux fonctions de recherche présentes dans les autres produits de Google pour l’entreprise. Ce qui le rend intéressant, c’est qu’il permet d’unifier les recherches. Dans un entretien avec nos confrères d’IDG News Service, Ryan Tabone, directeur produit chez Google, précise que le logiciel se connecte uniquement aux services de Google, mais qu’une réflexion est menée sur les sources auxquelles il pourrait se raccorder dans le futur, ce qui inclut potentiellement les données stockées en interne dans l’entreprise.
Les utilisateurs peuvent travailler ensemble sur Google Site avec le nouvel éditeur annoncé le 13 juin.
Quant au nouveau Sites, il n’a rien à voir avec la précédente version du produit qui s’adressait à des utilisateurs connaissant bien HTML et JavaScript. Visant clairement le partage d’information entre collaborateurs, il permet de déplacer facilement les différents éléments d’une page, les blocs textes, les images, et d’ajuster l’apparence des pages à l’aide de thèmes. Comme pour Google Docs, les utilisateurs peuvent en inviter d’autres à venir travailler sur un site en même temps qu’eux. Le logiciel indiquera à l’aide d’un marqueur l’endroit où chaque personne intervient, ainsi que les changements en temps réel qu'elle effectue.
La phase de test va démarrer lentement
Google essaie d’attirer les utilisateurs de Microsoft Office vers sa suite Apps for Work. Il est donc logique qu’il tente de construire une offre qui concurrence SharePoint, au moins en partie. Springboard et le nouveau Sites n’en sont qu’à leurs premiers stades, démarrant tout juste la bêta. Ils ont donc peu de chance de faire peur à SharePoint pour l’instant.
Les administrateurs d’Apps for Work peuvent s’enregistrer pour accéder à des bêtas privées pour les deux services qui ont été lancés hier. Ryan Tabone a indiqué que la phase de test allait démarrer lentement dans la mesure où Google collectait en ce moment les feedbacks des premiers testeurs. Le programme bêta se développera progressivement, proposant des changements au fur et à mesure.
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