« Python revêt une importance cruciale à la fois pour Google Cloud et pour nos clients », vient de réaffirmer la division cloud de Google qui traduit concrètement son attachement au langage de développement en accordant une donation de 350 000 dollars à la Python Software Foundation (PSF). Python sert en effet d’environnement d’exécution à bon nombre des services hébergés sur la GCP, « depuis le lancement d’App Engine il y a plus de 10 ans jusqu’à des produits serverless modernes comme Cloud Functions », rappelle l’opérateur de cloud public. Il utilise également Python Package Index (PyPI) pour distribuer des centaines de bibliothèques clientes et d’outils de développement dont la très populaire bibliothèque TensorFlow pour créer des applications d’apprentissage machine. Le langage est également utilisé dans de nombreux autres produits et services.
La donation vient particulièrement supporter trois projets de la PSF, avec l’objectif d’améliorer la sécurité de la supply chain de l’écosystème Python. Cela concerne d’abord la détection dans le référentiel de logiciels PyPi de malwares mis en production. L’apport financier profitera ensuite à l’amélioration des outils et services fondamentaux de Python. Enfin, il bénéficiera en 2021 à un « développeur en résidence » qui travaillera à temps complet pour aider le projet CPython à prioriser sa maintenance et prend en charge le retard accumulé. CPython, écrit en C, est la mise en oeuvre de référence du langage. Il compile le code source Python en bytecode avant de l’interpréter.
Dotation en nature renouvelée sous forme de services cloud
Google Cloud renouvelle également son engagement d’une dotation en nature sous forme de services d’infrastructure cloud à la PSF pour l’aider à supporter les services que la fondation doit opérer parmi lesquels le Python Package Index. Cela porte notamment sur les services de stockage pour les téléchargements PyPI.
Enfin, le programme Public Datasets de Google Cloud, qui propose des ensembles de données publics, héberge maintenant un jeu de données PyPI pour télécharger des statistiques et des métadonnées des projets PyPI. Ceux-ci sont mis à jour pratiquement en temps réel, assurer Google. « Quiconque disposant d’un compte Google Cloud peut effectuer des requêtes sur ces jeux de données avec BigQuery, ou la sandbox BigQuery qui offre gratuitement jusqu’à 1 To/mois de requêtes sur les données », indique Google qui donne des détails dans un guide de l’analyse des téléchargements de packages PyPI.
Voilà 11 ans que Google Cloud soutient la PSF et devient sponsor visionnaire de la fondation, soit le plus haut niveau de sponsoring.
Commentaire