L'accès aux services de Google en Chine semble avoir été rétabli samedi matin après avoir été bloqué pendant environ 12 heures. Le trafic Internet a repris après18h, heure locale, selon le rapport Transparency de Google, qui surveille les services de la firme dans le monde entier. A Pékin, Google était accessible, même si le chargement des sites était lent. GreatFire.org, qui surveille la censure en ligne en Chine, a également déclaré que l'accès à Google semblait être restauré dans de nombreux endroits à travers le pays.
C'est la première fois que Google est bloqué en Chine depuis 2010, dans ce qui n'a été qu'une brève interruption. On ne sait pas pourquoi les sites ont été ciblés cette fois, mais le Parti communiste chinois tient actuellement son 18e Congrès, au cours duquel l'équipe dirigeante actuelle doit être renouvelée. Le blocage a également eu lieu deux semaines seulement après que des censeurs chinois ciblent le New York Times après la publication d'un article sur les milliards de dollars de richesses amassées par la famille du Premier Ministre chinois Wen Jiabao. Le site web du quotidien new-yorkais continue d'être inaccessible à l'intérieur du pays.
Augmentation de la censure
La Chine augmente périodiquement le niveau de censure d'Internet en cas d'affaires sensibles liées au gouvernement. C'est ce qui s'est passé l'an dernier quand un appel a été réalisé en ligne pour exhorter le peuple chinois à protester. Par la suite, Google a accusé le gouvernement chinois d'interrompre l'accès à son service Gmail dans le pays.
Certains internautes ont utilisé des sites de micro-blogging en Chine pour se plaindre du blocage de Google et ont souligné que l'accès à Gmail avait été fermé.
La popularité de la firme de Mountain View en Chine a diminué depuis l'arrêt de son moteur de recherche en 2010. La société a actuellement 5% de parts de marché dans la recherche dans ce pays, selon les informations du site d'analyse CNZZ.com.
Google censuré en Chine pendant 12 heures
0
Réaction
Les services de Google ont été inaccessibles en Chine dans la nuit de vendredi soir, pour des raisons inexpliquées si ce n'est que cette interruption a eu lieu alors que le pays s'apprête à désigner ses nouveaux dirigeants.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire