L’équipe Google Hardware Toolchains lance un portail pour les développeurs afin d'aider ces derniers à se lancer dans le programme Open MPW Shuttle via son partenaire Efabless. Ce pojet propose à quiconque de soumettre des conceptions de circuits intégrés en mode open source afin de les faire fabriquer gratuitement. Le portail vient donc compléter ce programme ainsi que les éditions à venir et fournit des indications aux développeurs pour commencer à utiliser les différents outils de l'écosystème « open silicon ».
Le programme Open MPW Shuttle précise s’appuyer sur « une communauté mondiale et expédie des pièces et des cartes aux propriétaires de projets dans le monde entier. Les frais d'expédition sont inclus, mais tout coût supplémentaire lié aux droits de douane ou aux taxes est à la charge du destinataire ». Google annonce avoir d’ores et déjà sponsorisé une série d’éditions Open MPW sur la plateforme Efabless, offrant à environ 250 projets open source de fabriquer leur propre silicium. La dernière édition, MPW-5, qui a fermé en mars de cette année, a reçu un niveau d'engagement record précise la firme, « avec 78 projets de silicium open source soumis provenant de 19 pays différents ».
Google met à disposition un kit de conception de base
En novembre 2020, Skywater Technologies a annoncé un partenariat avec Google pour mettre en open source son PDK (Process Development Kit) pour le nœud SKY130. Depuis, l'équipe Hardware Toolchains de Google s'est lancée dans ce projet pour rendre la construction de silicium accessible à tous les développeurs. Chaque projet bénéficie d'une zone utilisateur fixe de 2,92 mm x 3,52 mm et de 38 broches d'E/S. Il dispose également de l'infrastructure de test nécessaire pour valider les spécifications et le comportement de la puce avant d'être soumis à l'homologation. « L'accès à un kit de conception de processus (PDK) à code source ouvert et pouvant être fabriqué change le statu quo dans l'industrie de la conception de silicium personnalisé et dans le monde universitaire » précise la firme de Mountain View.
En effet, les concepteurs sont désormais libres de lancer leurs projets sans avoir à respecter les accords de confidentialité et les restrictions d'utilisation. Les chercheurs sont également en mesure de rendre leurs recherches reproductibles par leurs pairs. A ce jour, le projet rassemble plus de 3 000 membres, où les concepteurs de matériel et les développeurs peuvent tous contribuer à leur manière. Cette initiative répond aussi un besoin de trouver des moyens plus durables de faire évoluer l’informatique et ses composants. Les difficultés d’approvisionnement auxquelles sont confrontés les différents acteurs de la filière ont montré le besoin de réactivité et d’alternatives viables.
Commentaire