Google a annoncé vendredi avoir acquis Metaweb, société gérant une base de données généraliste mise à disposition des webmasters. Le prix de la transaction n'a pas été révélé, et comme à l'accoutumée avec les rachats de la firme de Mountain View, Metaweb a affirmé qu'il continuerait d'assurer le support à sa clientèle, mais qu'il n'en prendrait pas d'autre durant l'intégration de la société.

Cette acquisition risque de poser un problème à Microsoft, qui utilise Metaweb pour son moteur de recherche, Bing, lui offrant la possibilité d'afficher des Instant Answers. Celles-ci, d'après l'entreprise (http://www.metaweb.com/bing), apparaissent en haut de la page, publiant des réponses aux éventuelles questions posées. Microsoft n'a pour le moment pas encore commenté l'impact de cette acquisition.

Vers de meilleures recherches ?

Selon Jack Menzel, directeur de la gestion de produits chez Google, Metaweb pourra aider le moteur de recherche à fournir de meilleures réponses à des questions plus complexes. Il illustre ceci en précisant que le moteur offre des réponses aux requêtes factuelles telles que « Anniversaire de Barack Obama » car il prend en compte les individus et les événements. Il admet cependant que des demandes du type « universités sur la côte ouest ayant des frais d'inscriptions inférieurs à 30 000 $ » n'obtiennent pas de réponses toujours très satisfaisantes. « Ce sont des questions difficiles, et avec notre acquisition, nous serons capables de fournir des réponses plus adaptées et pertinentes ».

Les produits actuels de Metaweb comprennent des modules intégrables sur les sites ou blogs par les clients. Ils affichent des informations complémentaires sur les sujets traités depuis une sélection, paramétrable, de sources. La société gère aussi une base de données ouverte et collaborative, Freebase, qui contient des informations à propos de 12 millions de personnes, d'endroits et autres éléments. Google précise que celle-ci restera gratuite, ouverte et mise à jour.