Go, le langage de programmation open source de Google atteint de nouveaux records de popularité auprès des développeurs, au point de se retrouver pour la première fois dans le top 10 de l’indice Tiobe. Ce mois-ci, avec un score élevé de 2,363 %, Go se classe en effet à la 10e place de l’indice, devant des langages comme Perl, Swift, Ruby et Visual Basic. L'indice Tiobe Programming Community évalue la popularité des langages à partir d’une formule basée sur la fréquence des recherches effectuées sur chaque langage dans les moteurs de recherche les plus populaires comme Google, Bing, Baidu et Wikipedia. Selon Tiobe, cette dernière progression de Go marque une étape importante et soulève quelques interrogations sur ce qui pourrait suivre. Notamment, Tiobe se demande si le langage Go est vraiment capable de rejoindre les langages de programmation stars et de distancer des langages comme JavaScript et Python. La question reste ouverte. « Il y a un an, Go était à la 55e place de l'indice. Et en janvier, le score de Go se positionnait à la 13e place avec un score de 2,325 % ».

Impliqué dans le développement du système de conteneur Docker, Go est apprécié pour ses qualités de programmation concurrente et pour sa facilité d’apprentissage. Le langage a été conçue fin 2007, avec une première version livrée en mars 2012. En janvier 2016, l’indice Tiobe désignait Go comme langage de l'année, ce dernier ayant enregistré la plus forte croissance dans l’indice au cours de l'année précédente. « Je ne sais pas jusqu’où Go pourra progresser, mais il devrait au moins passer en 7e position, devant Delphi, PHP et Visual Basic », a déclaré Paul Jansen, le directeur général de Tiobe. Ce mois-ci, l’indice de popularité alternatif PyPL, qui mesure la fréquence des recherches effectuées sur les didacticiels des langages dans Google, classe Go en 18e position. Et, dans le classement RedMonk de juin, basé sur le nombre de requêtes effectuées dans GitHub et le nombre de discussions sur le langage dans Stack Overflow, Go se retrouve à la 15e place. Selon les partisans de Go, qui viennent juste de livrer des informations sur la future version 2 du langage de programmation, la priorité a été donnée à l’évolutivité. La dernière version majeure de Go, la version 1.8, a été livrée en février, et la version 1.9 est attendue le mois prochain.

 

Toujours selon l'indice Tiobe de ce mois-ci, le langage Kotlin qui a gagné du terrain après avoir été approuvé par Google comme langage de création d'applications mobiles Android, perd 5 place dans l'indice de juillet, en 48e position. « Très souvent, quand un langage gagne un grand nombre de places au cours d’un mois, il en perd le mois suivant. Mais je suis certain que la popularité de Kotlin va se confirmer au cours des prochains mois », a déclaré Paul Jansen. Les langages Java et C de l'indice de Tiobe occupent encore la première et la seconde place, respectivement, même si les deux langages subissent une certaine érosion compte tenu du nombre croissant de langages dont disposent aujourd’hui les développeurs. Avec un score de 13,774%, le langage Java chute de plus de six points en pourcentage par rapport à la même période il y a un an. Quant au langage C, il atteint un score de 7,132 %, en baisse de près de cinq points par rapport à juillet 2016.

Selon l'indice Tiobe de juillet 2017, les 10 premiers langages de programmation sont : 

  1. Java (13,774%)
  2. C (7.321)
  3. C ++ (5.576)
  4. Python (3.543)
  5. C # (3.518)
  6. PHP (3.093)
  7. Visual Basic .Net (3.05)
  8. JavaScript (2.606)
  9. Delphi / Object Pascal (2.49)
  10. Go (2,363)

 Les 10 premiers langages de l'indice PyPL pour juillet 2017 : 

  1. Java (22,6 %)
  2. Python (16.4)
  3. PHP (9.1)
  4. C # (8.2)
  5. JavaScript (8)
  6. C ++ (6.6)
  7. C (6.5)
  8. R (3.7)
  9. Objectif-C (3.6)
  10. Swift (2.8)