GitHub est attaqué. Dans un message publié ce matin à 9 h 39 UTC (11 h 39 à Paris), le référentiel de partage de fichiers très utilisé par le monde Open Source signale des problèmes de connectivité. Après diagnostic, il informe deux heures plus tard qu’il subit une attaque en déni de service distribué (DDoS) avant d’indiquer vers 13 h 30 (à Paris) qu’il est en train de restaurer son service. Pendant l’intervention de ses équipes, les temps de réponse risquent d’être ralentis, précise encore le site.

GitHub est l’un des principaux référentiels exploitant le système de gestion de versions distribué Git mis au point par Linus Torvalds pour le développement du kernel Linux. Il est utilisé par les développeurs et les éditeurs de logiciels pour publier le code qu’ils versent dans l’Open Source et pour travailler en mode collaboratif autour des projets. Hier 24 août, il avait déjà signalé des interruptions mineures sur son service, dans le courant de l’après-midi.

Les attaques DDoS ont doublé en un an, selon Akamaï

Le nombre d’attaques DDoS a plus que doublé (+132,4%) en un an au 2ème trimestre 2015, selon le rapport de sécurité « Etat des lieux de l’Internet » tout juste publié par le fournisseur de services de diffusion de contenus Akamaï. Par rapport au 1er trimestre 2015, elles sont en hausse de 7,13%. Leur durée moyenne a augmenté de 19% en un an, dépassant les 20 heures. Le rapport d’Akamai analyse aussi deux autres vecteurs d’attaques : les failles Shellshock et XSS.

En dehors de la communauté Open Source, très présente sur GitHub, il ne se passe guère de jour sans que des éditeurs de logiciels commerciaux ouvrent une partie de leur code sur le site. Parmi les derniers en date, Intel Labs a ainsi publié celui du système d’interface ACAT qu’il a conçu pour le physicien Stephen Hawking, atteint de dystrophie neuromusculaire, avec l’objectif d’étendre la portée de la plateforme. Dans un tout autre domaine, un jeune développeur roumain a récemment publié un projet pour faire tourner du code Cobol à partir de Node.js. La semaine dernière, c’est Facebook qui a mis sur GitHub son outil Hack Codegen permettant d’automatiser une partie du travail de routine nécessaire à la création d’applications web complexes.

Il y a quelques jours, GitHub a publié un graphique montrant l’évolution des dix langages les plus populaires sur son site depuis 2008. JavaScript a repris la tête, suivi de Java et Ruby. PHP arrive en 4ème position, devant Python. Vient ensuite le langage CSS (Cascading Style Sheets) utilisé pour décrire l’apparence d’un document HTML ou XML. Les quatre dernières places sont occupées par C++, C#, C et HTML.