GitHub a déclaré que le nombre de développeurs de logiciels utilisant sa plateforme, actuellement de 56 millions, passerait à 100 millions d'ici cinq ans. Dans son rapport intitulé « 2020 State of the Octoverse », publié début décembre, le populaire site de partage de code indique également que plus de 60 millions de référentiels et plus de 1,9 milliard de contributions ont été ajoutés l’an dernier. GitHub précise aussi qu'une grande partie de ces contributions sont produites en dehors des États-Unis, 66% des utilisateurs actifs de la plateforme étant désormais basés ailleurs qu’en Amérique du Nord. Le pourcentage de contributeurs au code open source basés aux États-Unis est tombé à 22,7 %, contre 30,4 % en 2015. « Les contributions proviennent d'un panel de pays plus large », indique encore le rapport, la Chine représentant 9,76 % et l'Inde 5,2 %.
« Dans ce travail de prospective sur l'avenir de l'open source et alors que nous estimons à 100 millions le nombre de développeurs qui utiliseront la plateforme en 2025, nous prévoyons que les contributions des États-Unis à l'open source diminueront et se stabiliseront à 16,4 %, avec de fortes contributions de la Chine (13,3 %) et de l'Inde (7,9 %), et une croissance des contributions en Amérique du Sud et en Afrique, notamment au Brésil (3 %) et au Nigeria (1,5 %) », indique encore le rapport de GitHub.
En 2020, 34 % des utilisateurs de GitHub se situaient en Amérique du Nord, en baisse de 2 % par rapport à l'année dernière, tandis que 30,7 % se situaient en Asie (en hausse de 1,1 %) et 26,8 % en Europe (en hausse de 0,1 %). Les développeurs de logiciels ne sont pas les seuls à rejoindre la plateforme. Il y a aussi de plus en plus de formateurs et de personnes travaillant dans le domaine des données et de la science. Le rapport traite aussi d’autre aspects liés aux communautés, à la sécurité et à la productivité.
D’autres conclusions
Parmi les autres conclusions du rapport « 2020 State of the Octoverse », on peut citer :
- En 2020, les 10 premiers langages de programmation représentés sur GitHub étaient, dans l'ordre : JavaScript, Python, Java, TypeScript, C#, PHP, C++, C, Shell et Ruby. Les langages ont été classés en fonction du nombre de contributeurs uniques à des référentiels publics et privés marqués avec le langage.
- 5 646 référentiels créés avaient un rapport avec la pandémie Covid-19.
- 17 % des vulnérabilités étaient explicitement malveillantes, les 83 % restantes résultaient d'erreurs.
- Les référentiels actifs disposant d’un écosystème de paquets supportés ont 59 % de chances de recevoir une alerte de sécurité dans les 12 prochains mois.
- Les vulnérabilités de sécurité passent souvent inaperçues pendant plus de quatre ans avant d'être divulguées. Généralement, une fois identifiées, le responsable du paquet et la communauté de la sécurité publient une correction sous quatre semaines environ.
Commentaire