C’est Noël avant l’heure pour les développeurs avec l’annonce par GitHub, filiale de Microsoft, d’une version gratuite de Copilot, l’outil de génération de code basé sur l’IA. Jusqu’à présent, les programmeurs devaient payer une redevance mensuelle, à partir de 10 $ par mois, et seuls les étudiants, les enseignants et les mainteneurs de logiciels open source vérifiés bénéficiaient d'un accès gratuit.
Copilot Free comporte certaines limitations, car elle est destinée aux utilisateurs occasionnels. Les développeurs auront donc accès à 2 000 complétions de code par mois. Comme l’indiquent nos confrères de Techcrunch, chaque suggestion de code de Copilot sera prise en compte dans cette limite - et pas seulement les suggestions acceptées. Dans le package des limites, il y a aussi la possibilité d’envoyer 50 messages de chat. Le service nécessite de se connecter avec un compte Github personnel ou d'en créer un nouveau. Les développeurs peuvent choisir entre les modèles Claude 3.5 Sonnet d'Anthropic et GPT-4o d'OpenAI.
Cet outil est automatiquement intégré à Visual Studio (VS) Code de Microsoft. Pour accéder à la version gratuite, les utilisateurs de l’éditeur de code peuvent appuyer sur l'icône Copilot en haut de l'écran et cliquer sur le bouton « sign in to use copilot for free ». Cela ouvre un navigateur web où les développeurs peuvent se connecter à GitHub et permettre à VS Code de se connecter à leur compte. Ce dernier installera alors automatiquement l’outil de génération de code.
Commentaire