Pendant que ChatGPT, le chatbot d'OpenAI, enflamme la communauté geek (y compris les développeurs), Copilot de GitHub poursuit son petit bonhomme de chemin. Ainsi, GitHub a annoncé le lancement de la version Business de son assistant au codage basé sur l’IA. Il coûtera 19 dollars par utilisateur et par mois. Il comprend les mêmes fonctionnalités que la déclinaison grand public, mais avec des éléments de contrôle supplémentaires.
Parmi les fonctions de contrôle, il y a les questions de confidentialité. Dans un communiqué, GitHub explique, « nous ne conservons pas les extraits de code, ne stockons pas et ne partageons pas votre code, que les données proviennent de dépôts publics, de dépôts privés, de dépôts non-GitHub ou de fichiers locaux ». L’éditeur met aussi en avant la flexibilité des administrateurs à gérer les licences et à les affecter à différentes équipes ou entités.
Des incertitudes juridiques persistantes
Récemment, GitHub, Microsoft et OpenAI (dont Codex est utilisé par Copilot) ont été accusés par des développeurs de violation de leurs droits et des licences. Une action collective a été enclenchée et chacun avance ses arguments. Pour GitHub, il met en avant le « fair use » des licences reconnues par la jurisprudence américaine. Selon cette dernière, elle accorde à une société la possibilité d'utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur sans avoir à obtenir au préalable l'autorisation du détenteur des droits. Bien évidemment, la partie adverse conteste cette approche et certains experts juridiques estiment que ce problème risque de mettre les entreprises utilisatrices de Copilot en porte-à-faux sur le plan légal du code généré. GitHub tente de résoudre cet écueil en testant un filtre qui vérifie les suggestions de code avec leur code environnant d'environ 150 caractères par rapport au code public de GitHub. Il cache alors les suggestions en cas de correspondance ou de « quasi-correspondance ».
Cette fonction est disponible dans la version Business, activable par les administrateurs grâce à un simple bouton. Pour mémoire, Copilot est disponible sous forme d'extension téléchargeable pour les environnements de développement, notamment Microsoft Visual Studio, Neovim et JetBrains. L’assistant est alimenté par un modèle d'IA appelé Codex, développé par OpenAI, qui a été entraîné sur des milliards de lignes de code public pour suggérer des lignes de code et des fonctions supplémentaires en fonction du contexte du code existant. Le service comprenait 400 000 abonnés au mois d’août.
Commentaire