GitHub a fait évoluer ses fonctionnalités destinées aux entreprises. Ces dernières déployaient jusqu’à présent sur leurs propres serveurs la plateforme GitHub Enterprise permettant à leurs équipes de développement de collaborer autour du partage et de la révision de code et d'accéder à une série d'outils. Elles pourront maintenant travailler aussi en mode SaaS sur GitHub.com en disposant des fonctions d’authentification unique via SAML, du provisioning et du deprovisioning automatisé, d’un support 24/5 et d’une garantie de disponibilité de 99,95%. Ainsi, les entreprises ont désormais le choix entre la version gérée sur leurs serveurs (qui peut également être déployée sur les clouds publics d’AWS et Azure de Microsoft) et celle hébergée par GitHub pour une tarification équivalente : 21 dollars par utilisateur et par mois. En dehors des accès gratuits à sa plateforme, GitHub.com propose deux autres accès payants, Developer et Team, qui s’adressent respectivement aux développeurs indépendants (pour 7 $/mois) et aux petites équipes (pour 9 $/mois).

Sur GitHub.com, les entreprises pourront disposer d’un nombre illimité de référentiels privés. L’authentification SSO à travers SAML supporte Ping Identity, Okta, OneLogin, Azure AD et Shibbo. Les administrateurs pourront créer des comptes d’utilisateurs et gérer les permissions. GitHub Enterprise est de son côté livrée dans sa version 2.9 qui peut être déployée sur un troisième cloud public, Compute Engine de Google, et améliore ses fonctions de collaboration.

3 000 développeurs sur GitHub chez Société Générale

Basé à San Francisco, l'éditeur GitHub réunit maintenant 600 personnes dans le monde. Il a installé depuis deux ans une présence commerciale et marketing en France à travers une équipe de 4 personnes. « Beaucoup de grands groupes utilisent GitHub Enterprise, notamment dans le secteur de la banque », nous a confirmé Alain Helaïli, Solutions Engineer chez GitHub basé dans l'Hexagone. Chez Société Générale par exemple plus de 3 000 développeurs de sa branche CIB l’utilisent depuis 3 ans. La plateforme s’intègre aux outils de développement utilisés par les grandes entreprises et constitue le point d’entrée à leurs environnements Devops, souligne Alain Helaïli. « Elle rend le développement plus productif ». La nouvelle offre hébergée compatible SAML correspond à une demande. « Nous voyons de plus en plus d’entreprises qui font le choix du SaaS », confirme le responsable commercial.

Au total, dans le monde, GitHub comptait en 2016 plus de 5,8 millions d’utilisateurs actifs (depuis la création de la plateforme, plus de 20 millions de développeurs ont déposé un code sur le référentiel). « 1 500 nouvelles équipes sont configurées par jour sur Github.com à travers la planète », selon Alain Hélaïli.