En phase bêta depuis février, l'outil de ligne de commande Github CLI est désormais disponible en version 1.0. Grâce à GitHub CLI, les développeurs peuvent exécuter leur flux de travail GitHub à partir du terminal, ce qui évite des changements de contexte pour résoudre les problèmes jusqu’aux versions release.

Livré le 17 septembre, l’outil GitHub CLI appelle l'API GitHub pour scripter des actions et définir un alias personnalisé pour toute commande. L’outil est disponible pour les référentiels hébergés sur GitHub.com et GitHub Enterprise Server 2.20 ou supérieur. L'accès à Enterprise Server est la fonctionnalité la plus demandée depuis l'annonce de la version bêta. Il est également possible de configurer le CLI pour utiliser le SSH (Secure Shell) et l'éditeur préféré du développeur.

Les ajouts à la version 1.0

GitHun CLI 1.0 a bénéficié de plusieurs ajouts depuis la version bêta, notamment :

- Création et visualisation de référentiels.

- Fermeture, réouverture et ajout d'étiquettes, d'attributaires et d'autres requêtes pour les demandes d'extraction. Possibilité d’ajouter des métadonnées aux questions et aux demandes d'extraction.

- Visualisation des diff, révision et fusion des demandes d'extraction.

- Création d'alias pour toute commande utilisant le jeu d'alias gh.

GitHub CLI fonctionne sous Windows, Linux et macOS. Le document annonçant la disponibilité de GitHub CLI 1.0 contient toutes les instructions d'utilisation de l’outil.