Conscients des évolutions et des besoins futurs en compétences autour de l’IoT, Gfi Informatique et l’Isep (Institut supérieur d’électronique de Paris) se sont rapprochés pour créer un programme de formation axé sur ce secteur. La société de services informatiques a ainsi parrainé le parcours IoT de l’école d’informatique et intégré le comité du programme avec une dizaine d’entreprises partenaires. L'objectif a consisté à définir et à valider le contenu de ce parcours qui a démarré à la rentrée de septembre 2016. Celui-ci s’effectue en deux temps.
En 1ère année, un tronc commun enseigne les fondamentaux du numérique (technologies web, programmation, télécommunications, réseaux, traitement du signal, systèmes électronique) et la formation managériale. En 2e et 3e année, sont enseignés les modules « cœurs de parcours» (technologies mobiles cellulaires, réseaux d'objets communicants, communications radios, services et technologies convergentes, conception et modélisation de systèmes, etc) auxquels s'ajoutent 3 options complémentaires (véhicules connectés, machine learning, cybersécurité, big data, électronique des objets, etc).
Une collaboration à venir entre le FabLab de Gfi et l'Isep
D’autres actions sont prévues entre les deux acteurs. Gfi Informatique souhaite notamment développer la collaboration entre son FabLab et l’Isep. Des projets seront également lancés à l’attention des associations de l'école d'informatique autour d’autres domaines porteurs comme les smart cities, l’usine 4.0, le digital banking et l’omnicommerce.
Commentaire