Spécialiste du géomarketing, l'éditeur français Asterop développe des solutions décisionnelles pour les entreprises gérant des réseaux de points de vente (grande distribution, chaîne de franchisés, mais également les secteurs de la banque et de l'assurance). L'éditeur vient de renforcer les fonctions d'analyse prédictive de son offre et de lui ajouter un nouveau module d'analyse de territoires. Ces améliorations sont disponibles depuis quelques semaines, Asterop ayant déployé fin décembre la version 2007 de sa suite de marketing stratégique et opérationnel, Asterop GeoIntelligence, accessible notamment en mode hébergé. A la suite d'un accord avec l'IGN (Institut Géographique National), l'éditeur a par ailleurs créé un service en ligne donnant aux utilisateurs de sa suite un accès à la cartographie vectorielle de l'IGN Geoportail, ainsi qu'à ses photos aériennes géoréférencées. Celles-ci offrent une précision de 50 centimètres pour les communes de plus de 5 000 habitants et de 2,5 mètres pour les autres communes. Asterop met lui-même à disposition de ses clients une base de données détaillée sur le maillage d'implantations de points de vente et sur les typologies d'habitants, par zones géographiques. Une plateforme de calcul pour les simulations complexes A la fois proposé sous forme de licence traditionnelle et accessible en ligne, Asterop GeoIntelligence 2007 peut en outre mixer les deux modes d'utilisation. Certaines simulations dynamiques nécessitent des calculs massifs lorsqu'elles prennent en compte quelques milliers d'éléments, en incluant l'influence de la concurrence. L'entreprise ayant installé le logiciel en interne pourra alors accéder à des fonctions externes, fournies sous forme de services Web, et bénéficier de la puissance de la plate-forme utilisée par l'éditeur (calculs répartis sur plusieurs dizaines de serveurs quadriprocesseurs, précise Christophe Girardier, PDG d'Asterop). Dans la nouvelle version de la suite, le module d'analyse de territoires sert, par exemple, à identifier sur une zone géographique les secteurs concentrant les profils de consommateurs les plus intéressants pour une enseigne donnée. Quant au module d'analyse prédictive, il permet, à l'aide de modèle probabilistes, d'effectuer des simulations pour estimer, par exemple, le potentiel théorique d'un projet d'implantation de magasin. Parmi les autres applications possibles, on pourra évaluer la performance théorique d'un magasin et identifier des leviers susceptibles d'améliorer les ventes globales et les ventes par familles de produits. Sur l'ensemble d'un réseau, on peut ainsi révéler que tel magasin qui semblait performant est en fait au-dessous de son potentiel, alors que tel autre, qui n'atteignait pas ses objectifs, réalise en fait de très bons résultats compte tenu de la zone géographique où il est installé et de sa clientèle potentielle. La version hébergée d'Asterop GeoIntelligence s'adresse également aux PME (commerçants indépendants tels que les responsables de supermarché, notamment). Le service est facturé à la transaction (de 500 à 1 000 euros pour une étude) ou bien proposé sous forme d'abonnement annuel illimité, par exemple à une chaîne de franchisés, au prix de 15 000 euros par an. Asterop a également ouvert, pour les Etats-Unis, un site proposant des études d'implantation dans les quelque 50 000 centres commerciaux répartis sur le territoire américain. La base installée de l'éditeur compte environ 300 clients.
Geomarketing : Asterop renforce ses analyses prédictives et donne accès au GeoPortail de l'IGN
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