La réponse du berger à la bergère ? Alors que Microsoft a fini par lancer Designer, son concurrent à Canva sur iOS et Android dopé à l'intelligence artificielle, ce dernier vient de faire un rachat clé dans le domaine de la conception graphique basée sur la GenAI. L'éditeur australien, fondé en 2012 à Sydney, et qui compte plus de 100 millions d'utilisateurs par mois, a mis la main sur son compatriote Leonardo.AI et sa technologie de contenus graphiques basés sur la GenAI. Créée en 2022, cette start-up compte déjà 19 millions d'utilisateurs qui génèrent des photos, des dessins et des vidéos via l'IA.
"Grâce à l'incroyable modèle de fondation de Leonardo.AI et à son équipe de 120 chercheurs, ingénieurs et concepteurs de haut niveau, cette acquisition renforce notre capacité à dynamiser notre gamme croissante de produits d'IA tout en investissant dans la poursuite de la recherche et de l'innovation pour ouvrir la voie à l'avenir du graphisme IA", a expliqué Canva. En mettant la main sur Leonardo.ai, Canva renforce son expertise IA dans la création graphique après avoir mis la main sur Kaleido en 2021 dont la technologie a été intégrée dans sa plateforme de design. En mars dernier Canva avait également racheté Affinity, une suite de retouche professionnelle, d'illustration, conception graphique et de mise en page pour environnement Windows et Mac. La société, qui est également propriétaire de Pexels, Pixabay ou encore Flourish, est valorisée à près de 26 Md$.
Leonardo.ai bientôt intégrée à Magic Studio et Media
Les modèles de fondation de Leonardo.ai sont capables de générer des images surprenantes allant des photos hyperréalistes aux portraits de personnages, aux dessins animés, aux graphismes picturaux, de création multi-images... Son outil est également capable de générer des vidéos et des illustrations animées basées sur de simples photos ou dessins. Sa technologie dispose de capacités élevées en matière de fine tuning de modèles, de précision d'interprétation, de vitesse d'apprentissage et d'inférence...
Canva prévoit d'intégrer la technologie de la jeune pousse et son modèle de fondation Phoenix dans sa gamme de produits Magic Studio comprenant son générateur IA d'images et de vidéos Magic Media. "Un investissement plus important dans la recherche et le développement du modèle de fondation sera essentiel pour Canva et Leonardo, et nous sommes enthousiastes à l'idée d'investir également dans le soutien de l'adoption B2B de Leonardo", explique par ailleurs Canva. De son côté Leonardo.ai assure que sa plateforme continuera d'être accessible de façon indépendante. "Bien entendu, vous trouverez également des fonctionnalités Leonardo.Ai sur la plateforme Canva, ouvrant nos outils à une toute nouvelle communauté de créateurs et offrant un moyen simplifié de combiner les outils Leonardo.Ai avec l'incroyable plateforme de conception de Canva", note par ailleurs la start-up.
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