L’évolution des usages de l’intelligence artificielle dans le paysage professionnel pose question. De ce fait, diverses études ont été menées pour mesurer le degré d’utilisation de ces technologies et leurs effets dans les entreprises. Dernières en date, celles réalisées par les cabinets Arctus et Boston Consulting Group (BCG). L’enquête d’Arctus fait le point sur le développement des outils de GenAI dans les organisations françaises. Elle montre l’intérêt croissant des collaborateurs pour ces plateformes : ainsi, 63 % des salariés anticipent un usage régulier de l’IA générative d’ici 2 ans. La recherche d’informations arrive en tête des principaux motifs d’utilisation avec 37% suivie par la transformation de contenus (33%) et l’assistance à la création (26%).
Les outils de génération de texte, tels que Chat GPT d’OpenAI ou Google Gemini sont déjà en place dans 15% des entreprises et en cours de déploiement dans 12% des cas. Les entreprises des services et les structures de 1000 à 5 000 employés sont plus enclines à les utiliser.
La GenAI et ses différents domaines d'applications dans les entreprises françaises en 2024. (Source: Arctus)
Les DSI pilotes des bots IA
A l’opposé, ils sont peu présents dans le secteur public (43%) et dans les PME de 250 à 1000 salariés (44%). Dans son analyse, Arctus tempère en rappelant que las plateformes de GenAI sont apparues il y a seulement un peu plus d’un an, ce qui explique des volumes un peu bas malgré une adoption rapide et croissante. Autre enseignement : les DSI sont plus nombreux à piloter le déploiement des IA génératives dans les structures de plus de 5 000 salariés (21%). Derrière, on retrouve les directions de l’innovation/R&D et de la transformation digitale (16% et 25%). En 2024, 66% des entreprises ont déjà identifié un top manager pour superviser des solutions IA.
Le rapport montre en parallèle une montée en puissance des actions de sensibilisation aux usages de la GenAI, plus fréquentes que leur niveau de déploiement. Pour preuve, plus d’une entreprise sur deux (52%) a engagé des plans de formation en la matière. Quant aux services en ligne synchrones ou asynchrones, ces derniers sont plus souvent utilisés que la documentation classique.
Moins de craintes sur les impacts de la GenAI
Pour sa part, le rapport du BCG s’est intéressé aux effets de la GenAI sur la productivité des employés. Dans ce but, une enquête internationale, menée auprès de plus de 13 000 dirigeants, managers et employés dans plus de 15 pays dont la France. Elle montre que l’IA générative permet à une majorité d’utilisateurs, soit 58% d’entre eux de gagner au moins cinq heures de travail par semaine. Ce temps gagné contribue notamment à l’amélioration de la qualité du travail et est utilisé pour effectuer davantage de tâches (41 %), expérimenter la technologie (39 %) ou encore travailler sur des missions stratégiques (38 %).
Parmi les employés, 43 % déclarent utiliser régulièrement GenAI au travail contre 20 % en 2023. La confiance est également en hausse : 42% des salariés se déclarent rassurés quant à l'impact des IA sur leur travail, contre 26 % l’an dernier.
La majorité des utilisateurs de GenAI au bureau évoquant des gains de productivité et une meilleure qualité du travail fourni. (Source: BCG)
Les décideurs mieux lotis sur la formation
L’étude du BCG rejoint donc celle du cabinet Arctus sur l’essor de ces outils et également sur la prise en compte de la formation. Cependant elle souligne qu’une réelle marge de progrès demeure : seulement 30 % des managers et 28 % des employés ont déjà été formés à l'IA, contre la moitié des dirigeants. L’étude 2023 révélait que 86 % des salariés souhaitaient bénéficier d’une formation pour adapter leurs compétences. En France, ce sont 50 % des managers et 33 % des employés qui ont déjà bénéficié d’une formation. Du côté des usages, le BCG remarque une augmentation notable de la GenAI dans les organisations durant l’année écoulée : deux tiers des dirigeants (64 %) affirment mettre en œuvre l’IA générative pour remodeler leur entreprise.
Les différences d'utilisation de la GenAI persistent entre les managers et les employés. (Source: BCG)
La place de cette technologie est en forte hausse au cours de ces douze derniers mois, en particulier auprès des employés : ils sont deux fois plus nombreux à déclarer utiliser l'outil plus régulièrement (52 % en 2024 contre 20 % en 2023), et 43 % d'entre eux le font pour le travail. En France, un employé sur deux déclare utiliser régulièrement la GenAI pour le bureau. « L’usage de l’IA générative a explosé cette année pour atteindre 42 % en entreprise. 2024 est l’année du déploiement après une année de découverte de la technologie », a déclaré Sylvain Duranton, directeur monde de BCG X, et coauteur de l’étude dans un communiqué en conclusion.
Commentaire