Gemalto avait faim d'acquisition. Après s'être cassé les dents en septembre dernier sur le rachat de Safran I&S tombé finalement dans l'escarcelle d'Oberthur Technologies pour 2,8 milliards d'euros, le groupe français spécialisé dans les puces ainsi que les solutions de sécurité et d'identité a croqué l'activité Identity Management de 3M. « Celle-ci comprend 3M Cogent, qui fournit un éventail complet de solutions biométriques pour l'identification civile, le contrôle aux frontières et les forces de Police, et les activités Document Reader et Secure Materials de 3M », peut-on lire dans un communiqué. Ce business, dégageant près de 200 millions d'euros de revenus annuels pour un résultat opérationnel de 54 millions d'euros, a été racheté par Gemalto pour environ 800 millions d'euros. L'opération a été financée en numéraire mais également « par des lignes de crédit existantes », fait savoir la société.
Une fois bouclée l'acquisition de l'activité Identity Management de 3M, qui compte 450 employés, cette dernière sera intégrée à l'entité « Programmes gouvernementaux » de Gemalto qui a enregistré en 2015 un chiffre d'affaires de 391 millions d'euros.
Le renforcement de GEMALTO dans le biométrique avec le rachat de la division IDENTITY MANAGEMENT de 3M, s’il est, aujourd’hui, salué par la bourse comme étant un grand évènement ou un lot de consolation, cependant dans les faits il ne demeure qu’un simple retour à la case de départ.
Signaler un abusJe m’explique : GEMALTO fut créée en 2006, suite à la fusion de la société GEMPLUS de groupe Thomson (actuel Safran) et de la société AXALTO du group Schlumberger.
Or, lors de cette fusion c’est la société GEMPLUS qui détenait à l’échelle mondiale avec SAGEM (une autre filiale de SAFRAN) les droits de propriété intellectuelle des technologies de la biométrie, ce qui de facto plaçait le duo Gemplus- Sagem, depuis 2001, au 1er rang mondial et sans concurrence en matière de sécurisation des identités par la biométrie.
Voilà pourquoi il faut voir dans ce rachat juste un retour à la case de départ, qu’on peut saluer comme étant un premier pas dans la bonne direction pour régler sagement le problème du contentieux se rapportant à la propriété intellectuelle des technologies de la biométrie.
Cordialement, GUENZET SOFIANE, authentique inventeur des technologies de la biométrie et du Système Bancaire Biométrique SAOIB 31 et applications dérivées.