Riche en termes d’opportunités de développement, l’Occitanie souffre dans le même temps d’un cruel manque de compétences qualifiées dans l’IT qui ne permet pas de répondre à la demande des entreprises. C’est de ce constat qu’est né le Geiq Numérique Ouest Occitanie (Geiq Nooc), premier du genre sur ce territoire. Ce groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (statut associatif) piloté et géré par ses entreprises adhérentes (ou collectivités, associations), agit pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail vers des métiers technologiques. Sa stratégie? Mettre en relation des entreprises ayant des besoins de recrutement dans l’IT et des personnes en recherche d'emploi en organisant des parcours d'insertion et de qualification en alternance.
Sélection, mise en relation et accompagnement
Pour sa première installation en terre occitane, l’association dresse un bilan plutôt encourageant avec la création de deux promotions. L’une concerne des concepteurs développeurs, l’autre, des techniciens de bureau d’études en fibre optique. A l’issue de leur parcours d’alternance, les candidats se verront proposer un contrat de travail adapté à leur niveau de qualification. Les candidats ont la possibilité de suivre des parcours de formation, de disposer d’un double tutorat (par l’entreprise et le Geiq), et d’un accompagnement socio-professionnel (par le Geiq).
Poursuivant sur sa lancée, le réseau ambitionne de continuer à recruter des entreprises de la région Occitanie et à les accompagner dans leur recherche de collaborateurs pour répondre à leurs attentes et besoins technologiques. Actuellement ses adhérents couvrent différents secteurs d’activité. On y trouve des entreprises comme Ctoutvert, MCGR Groupe, VAL Software, Airbus, Fibre 31, ainsi que Simplon Prod, Cool N Camp, DSI, Circet, Kyntus, PCE services, Scopelec, le comité régional des GEIQ Occitanie et le Proef.
Bonjour, l'article a été mis à jour, merci d'avoir relevé cette erreur et de l'attention que vous portez à notre publication. Cordialement.
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abusEst-ce voulu de citer les Alpes Maritime comme exemple dans un article qui parle de l’Occitanie ? J’ai du relire plusieurs fois le paragraphe concerné et j’avoue que je ne comprends pas l’exemple proposé qui ne permet pas d’étayer les propos exposés...
Une explication à cela?