Selon cette photo, il semblerait que Google Drive se présente comme un dérivé de Google Docs, où les internautes peuvent déjà aujourd'hui stocker des documents. Il pourrait même y être totalement intégré. Ce qui fait peu de doute, c'est que le service sera accompagné d'un logiciel de synchronisation, à installer aussi bien sur un ordinateur que sur des appareils mobiles, à l'image de ce que propose déjà Dropbox par exemple.

Une forte concurrence


Aucune information en revanche n'a filtré sur une date de lancement ou sur la capacité de stockage alloué, gratuit et payant. Google permet déjà de sauvegarder 1Go de données gratuitement et 25 Go pour 5 dollars par an. Sur le marché du « cloud », l'éditeur va se retrouver confronté à de nombreux rivaux, à commencer par Apple qui, via son application iCloud, propose déjà à ses abonnés 5Go d'espace gratuit (et plus, en mode payant), mais aussi à Amazon.

Quoi qu'il en soit, Google Drive sera une étape primordiale pour imposer auprès du grand public Chrome OS, dont la philosophie est de dématérialiser à la fois les programmes et les données.

Illustration: Photo prise par le bloggeur Johannes Wigand


Crédit Photo: D.R