Rapprocher le BIM (Building Information Model), ces maquettes numériques de bâtiments ou d'ouvrage, du quotidien des chantiers. C'est à cette forme de continuité numérique que s'est attaqué GCC, une ETI du BTP qui compte près de 2 900 personnes (1,2 Md€ de chiffre d'affaires en 2023). Pour ce faire, la société s'appuie sur Buildots, une solution qui analyse automatiquement les images d'un chantier pour les comparer au modèle 3D et au planning. Dans un communiqué, le spécialiste du BTP indique avoir déjà exploité la solution de la start-up israélienne sur quatre projets (un industriel, deux résidentiels et un hôpital), soit 70 000 éléments uniques analysés grâce à l'IA.

Augmenter la fréquence des contrôles

La technologie a permis d'identifier avec précision les risques de retard et les écarts par rapport à la maquette BIM, grâce à une détection précoce des problèmes, assure le jeune éditeur dans un communiqué. Avec cette approche, offrant un accès temps réel aux données d'avancement des travaux, les équipes de GCC peuvent surtout évaluer la progression des activités sous-traitées, fluidifiant la collaboration avec les différents corps de métier et améliorant l'ajustement des calendriers en fonction de l'avancée réelle.

« La solution Buildots permet de baser le suivi des chantiers sur des faits concrets et d'optimiser les relations avec les clients et les sous-traitants. La fréquence des contrôles peut être augmentée, ce qui permet d'impliquer un sous-traitant pour corriger une non-conformité avant qu'il ne quitte le site », souligne Pascal Bigard, DSI de GCC Construction. Également cité dans le communiqué, William Mignault, responsable solutions métier au sein de cette ETI du BTP, explique que ce rapprochement entre BIM et réalité du terrain permet de préparer les réunions de situation « cinq fois plus vite qu'avec les méthodes actuelles ».