Le sentiment des développeurs à l'égard du langage Go reste très positif. Cependant, maintenir les standards de codage à travers les bases de code Go reste un défi pour les équipes. C’est ce que révèle l'enquête du second semestre 2024 réalisée du 9 au 23 septembre 2024 auprès des développeurs Go qui montre par ailleurs que ces derniers ont aussi très rapidement adopté des assistants d'intelligence artificielle.
Globalement, au cours de l'année écoulée, 93 % des personnes interrogées ont été satisfaites de travailler avec Go. Cependant, garder la cohérence des standards du code s'est avéré difficile, d’une part parce que les membres des équipes ont des niveaux d'expérience différents dans le langage et, d’autre part, parce qu’ils proviennent de milieux de programmation différents. Ces variations ont conduit à des incohérences dans les styles de codage et à l'adoption de modèles non idiomatiques. Publiée le 20 décembre 2024, l'enquête est basée sur un total de 4 156 réponses de participants recrutés sur le blog Go ou ayant répondu à des invites aléatoires dans le plugin Go pour Visual Studio Code et l'IDE GoLand, une méthode qui, selon le rapport d'enquête, a permis de constituer un échantillon plus représentatif de développeurs Go.
Le recours à l’IA fait son chemin
L’enquête montre aussi que 70 % des personnes interrogées s’appuient sur des assistants d'intelligence artificielle lorsqu'elles développent avec Go, les utilisations les plus courantes étant la complétion de code basée sur LLM, la génération de code Go à partir de descriptions en langage naturel, l'écriture de tests et le brainstorming. L'enquête a révélé un écart important entre ce que les personnes interrogées ont déclaré vouloir faire de l'IA l'année dernière et leur utilisation actuelle de l'IA. L’étude a également montré que l'usage du langage par les développeurs est souvent motivée par la facilité de déploiement et d'utilisation des API et des SDK sur les trois principaux fournisseurs de cloud, avec un support Go de haut niveau pour répondre à leurs attentes.
L’enquête note encore que la plupart des personnes interrogées développent avec Go sur des systèmes Linux (61 %) et macOS (59 %). Ces chiffres sont cohérents avec ceux des années précédentes. Enfin, à la question de savoir depuis quand les développeurs utilisent le langage de programmation Go, 8 % des répondants ont déclaré qu’ils l’utilisaient depuis plus de huit ans, 23 % depuis cinq à sept ans et 30 % depuis deux à quatre ans.
Commentaire