Les premières semaines qu'un DSI passe avec une nouvelle équipe IT sont à la fois critiques et difficiles. Les événements récents n'ont pas facilité la tâche. La pandémie, les initiatives d'innovation numérique et « la grande démission » se sont combinés, rendant plus difficile que jamais pour un nouveau DSI de s'engager avec sa nouvelle équipe et d'établir les bases pour le succès futur. « Il faut une véritable empathie et un engagement d'équipe, deux choses qui par le passé semblaient moins importantes à de nombreux DSI », observe Kim Bozzella, directrice mondiale de la pratique de conseil en technologie chez Protiviti.
S'intégrer et diriger avec succès une nouvelle équipe peut mener à de nombreuses années d'encadrement et de réussites personnelles. C'est la bonne nouvelle. Pour assurer une transition en douceur, voici un quelques moyens de s'assurer de partir du bon pied.
1. Être franc et honnête
« Commencez par vous engager à favoriser une culture de service IT ouverte, honnête et axée sur l'excellence », suggère Zachary Rossmiller, CIO à l'Université du Montana. Il conseille de partager des informations sur l'état actuel du département et de solliciter un soutien pour façonner l'avenir. « Je termine ma promesse en informant l'équipe que je travaillerai en permanence pour améliorer l'environnement dans lequel nous évoluons tous. »
En tant que leader, veillez à ne jamais sur-promettre et sous-livrer. « Lorsque la confiance est brisée, il est difficile de la reconstruire », prévient Zachary Rossmiller. « De plus, ne manquez pas de respect à une équipe en exerçant votre autorité pour apporter des changements sans dépenser le temps et l'énergie nécessaires pour prendre des décisions raisonnées. »
2. Se concentrer sur les chefs de service
Gagner l'adhésion d'une équipe se fait en partant du haut vers le bas. « Dans la plupart des cas, le CIO héritera d'une équipe d'encadrement IT qui possède déjà de solides relations avec l'organisation IT et le soutien de celle-ci », pointe Kim Bozzella. « Obtenir l'adhésion de ce groupe à la nouvelle vision aidera à donner le bon ton à toute l'équipe IT et à convaincre l'organisation. » À l'inverse, remplacer l'équipe d'encadrement IT existante par des étrangers choisis par le nouveau DSI risque d'entraver l'établissement de la confiance. Tout changement de direction doit être soigneusement pesé par rapport à ce risque, suggère-t-elle. « Faire une tournée d'écoute précoce avec chacun des membres de l'équipe - poser des questions et chercher à comprendre - est une bonne première étape dans un voyage en plusieurs étapes. »
« Renforcez chaque manager au niveau individuel et donnez-leur la capacité de réussir en étant vos bras droits exécutifs », conseille Chris Mattmann, CTIO du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. « Réalisez que vous n'êtes pas celui qui exécute ; vous dirigez grâce à votre leadership pendant que votre équipe et vos organisations exécutent. »
3. Évaluer - puis donner des directives
Pour construire une stratégie et une feuille de route IT solides, il est nécessaire de bien comprendre la stratégie globale de l'entreprise. Prenez le temps d'observer et de comprendre les objectifs à court et à long terme. « Donnez-vous un mois ou deux pour effectuer une évaluation complète du paysage informatique actuel - l'équipe, la pile technologique, les programmes, l'infrastructure et les principaux fournisseurs », suggère Jamshid Rezaei, CIO de l'éditeur de systèmes de télécommunications Mitel. « À partir de là, vous pouvez vous associer à vos subordonnés directs et à l'équipe élargie pour définir la stratégie IT et sa feuille de route. »
Dans l'intervalle, ne dénigrez pas ou ne ridiculisez pas la stratégie IT existante de l'entreprise. Jamshid Rezaei compare un CIO entrant à un nouvel entraîneur de football. « En tant que nouvel entraîneur, vous ne voulez pas traiter vos joueurs comme s'ils n'étaient pas assez bons », dit-il. Oubliez le passé. « Commencez en partant de zéro ; comprenez ce qui existe, où sont les lacunes et placez votre confiance dans vos équipes. »
4. Se montrer curieux
Posez des questions - beaucoup, beaucoup de questions, suggère Scott Caschette, CIO de Schellman, une société indépendante d'évaluation de la conformité en matière de sécurité et de confidentialité. « Même si vous connaissez la réponse, formulez-la sous forme de question », recommande-t-il. « Remuez la casserole. » Il propose de poser des questions qui peuvent sembler évidentes ; de défier les membres de l'équipe de manière amicale. « Plus c'est interactif et dynamique, mieux c'est », affirme Scott Caschette. Stimulez la créativité du personnel en posant occasionnellement des questions absurdes ou exagérées. Le but n'est pas nécessairement d'obtenir des réponses, c'est de créer des conversations, de briser les barrières et d'instaurer la confiance, note-t-il.
5. Se concentrer sur la mission et être précis
Les DSI qui réussissent se concentrent sur la mission. « Dès que vous vous souciez de votre gloire personnelle, vous perdez la confiance de votre équipe », prévient Naveen Zutshi, CIO de l'éditeur de plateforme logicielle Databricks. « Il est important d'être clair avec votre nouvelle équipe sur votre vision IT et sur ce dont vous aurez besoin de sa part pour mettre en oeuvre cette vision. » Ici, il est important d'être aussi précis que possible. « Engagez l'équipe IT en expliquant exactement comment cette nouvelle vision bénéficiera à leur croissance, les expériences qu'ils sont susceptibles d'acquérir et les autres façons dont cela les aidera financièrement et professionnellement », ajoute-t-il.
Une approche axée sur la mission donne aux équipes des objectifs clairs, les mettant au défi de créer quelque chose de nettement meilleur que ce qu'elles pensaient être possible. Naveen Zutshi pense également que cette façon de faire améliore la fidélité et la rétention de l'équipe. « De plus, en mettant l'accent sur les réussites individuelles et d'équipe et en les récompensant, vous démontrez qu'en tant que leader, vous vous engagez à soutenir et à aider chaque membre de votre équipe à réussir professionnellement », note-t-il.
6. S'impliquer et s'engager auprès de tous les membres de l'équipe
Réservez du temps pour surveiller la dynamique interne de la nouvelle équipe - la façon dont ses membres fonctionnent et interagissent. « Un gros écueil consiste à n'écouter que la personne la plus bruyante dans la pièce », prévient Robin Bell, CIO du fournisseur de technologies de sécurité Egress. « Prenez le temps de dialoguer avec tous les membres de l'équipe et d'acquérir une image plus complète de la situation avant de prendre des décisions. »
Lorsque vous essayez de fidéliser une nouvelle équipe, il peut être tentant de nouer des amitiés individuelles. Pourtant, il y a une grande différence entre être amical et être ami. Bien que des relations solides soient bénéfiques, il est important de ne pas aller trop loin dans les relations individuelles. « En particulier quand il s'agit d'avoir des conversations plus difficiles avec les membres de votre équipe, cela peut rendre les choses plus difficiles qu'elles ne devraient l'être », note Robin Bell. « Vous voulez qu'ils se sentent à l'aise pour partager leur ressenti avec vous, tout en maintenant un niveau de distance approprié. »
7. Être patient
Résistez à l'envie de mettre en oeuvre des changements massifs et immédiats dans la dynamique, les règles ou les procédures de l'équipe, avertit Rich Temple, vice-président et CIO du Deborah Heart and Lung Center. Il est important que le nouveau DSI réalise que même si les choses doivent être faites différemment, le statut actuel du département existe pour une raison. Les procédures actuelles ne doivent pas être abandonnées jusqu'à ce que le nouveau DSI comprenne parfaitement pourquoi les choses ont été mises en place comme elles le sont. « Bien qu'on s'attende à ce qu'un nouveau DSI apporte de nouvelles idées et perspectives au travail, il peut être effrayant et désorientant pour les membres de l'équipe de vivre des changements majeurs dans leur vie quotidienne en plus du changement de direction qui vient de se produire », explique Rich Temple.
Les membres de l'équipe sont généralement toujours nerveux lorsqu'un nouveau leader arrive, non seulement en ce qui concerne la qualité de leur vie professionnelle au quotidien, mais aussi pour leur sécurité d'emploi à long terme. « Le nouveau DSI doit gagner la confiance de l'équipe en la convaincant qu'il ne va pas simplement lui imposer sa volonté et qu'il ne cherche pas à y faire une opération de terre brûlée », préconise Rich Temple.
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