Freshworks, éditeur de logiciels SaaS de gestion de l’engagement avec les clients, vient d’ouvrir des bureaux à Paris et à Utrecht (Pays-Bas). Basée en Californie, la société compte à ce jour 150 000 clients dans le monde dont Honda, Hugo Boss, Toshiba ou Cisco et, en France, Bonduelle, Essec Business School, La Banque Postale ou encore FCM Travel Solutions. Ses solutions de support, CRM et marketing digital sont utilisées par les secteurs du voyage, du commerce électronique, de la grande consommation, des services et de la santé. Le bureau parisien est dirigé par Christopher Wiltberger. En 2010, c’est sur la conviction qu’il fallait proposer aux entreprises des logiciels faciles à mettre en place et à utiliser que Freshdesk - renommée Freshworks en 2017 - a été créée à Chennai, en Inde, par son CEO Girish Mathrubootham (un ancien de Zoho Corporation) avec Shan Krishnasamy, CTO de la société. Leur premier projet fut Freshdesk, un logiciel de support aux clients lancé en juin 2011.
Peu après, l’éditeur SaaS a levé ses premiers fonds auprès d'Accel Partners. Les tours de table se sont ensuite succédé auprès du même investisseur, puis de Tiger Global, de Google Capital et de Sequoia Capital India pour atteindre un total de 249 M$. Au fil des années, les développements internes de Freshworks ont été enrichis par une série d’acquisitions qui lui ont apporté des fonctions de CRM pour les ventes high velocity et de marketing digital, ainsi que des technologies de live chat, d’intégration de données et de chatbots. Cette stratégie a permis à l'éditeur de diversifier largement ses logiciels en restant concentré sur son coeur de métier : l’engagement avec les utilisateurs et les clients, qu’il s’agisse de support, de help desk IT, de CRM ou de génération de leads et de conversion des prospects. Ces logiciels SaaS sont hébergés dans le cloud d'AWS, dans les datacenters européens, indiens et américains du fournisseur d'environnement cloud.
Le réseau de partenaires va doubler en Europe d'ici fin 2019
Au catalogue, le logiciel de support aux clients Freshdesk a rapidement été rejoint par d’autres solutions SaaS telles que Freshsales (CRM), Freshservice (ITSM), Freshchat (messagerie d’échange avec les clients), Freshcaller (logiciel de centre d’appels) et Freshteam, un logiciel de suivi des postulants qui permet aux recruteurs de fournir une expérience avancée de recrutement. Parmi les derniers produits livrés figurent Freshping, un outil gratuit de monitoring de site web, Freshmarketer, une suite d’optimisation de la conversion en acte d’achat, Freshconnect, une solution de collaboration des équipes, partenaires et agents en contexte, ainsi que Freshstatus, une offre d’hébergement de tableaux de bord de disponibilité des logiciels SaaS (public status).
L’éditeur SaaS compte maintenant 10 bureaux dans le monde avec un effectif de 2000 personnes dont une centaine en Europe. L’an dernier, il a atteint les 100 M$ de chiffre d’affaires récurrent annuel. En juillet, sa dernière levée de fonds auprès de ses 4 investisseurs historiques s’est élevée à 100 M$. Pour répondre à la demande de ses clients, la société dirigée par Girish Mathrubootham s’appuie sur un réseau de partenaires et de revendeurs dont Cirruseo en France qui met en avant la facilité d’utilisation et la complétude de la plateforme d’engagement client de Freshworks. Ce dernier prévoit de doubler son réseau de partenaires en Europe du Sud, au Benelux, dans les pays nordiques et en Europe orientale d’ici la fin de l’année.
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