Accueillis à PariSanté Campus, lieu d’innovation et de numérique dans le secteur de la santé, les représentants de la French Tech ont annoncé les lauréats du Health20. Ce quatrième programme, annoncé le 3 novembre dernier, doit chaperonner durant un an des jeunes pousses de la santé. Pour rappel, ce programme s’inscrit dans le plan gouvernemental Innovation Santé 2030 - et en partenariat avec l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS) dans le cadre de sa mission d’accompagnement des HealthTech – secteur qui regroupe des sociétés qui développent des produits ou des technologies innovantes en santé humaine. Désormais, la France compte plus de 2 600 start-ups dites HealthTech. Au sein du classement FT Next40/120, on connaît DNA Script, qui développe à grande échelle une imprimante moléculaire pour la fabrication d’ADN de synthèse. On peut aussi citer ImCheck Therapeutics, qui lance un essai clinique d’ampleur dans plusieurs pays en immunothérapie dans le cadre de la lutte contre le cancer, ou encore TreeFrog Therapeutics qui a pour objectif de produire en masse des cellules souches pour la médecine régénérative.
Aujourd’hui, Après 400 candidatures et 50 entreprises auditionnées, ce sont 21 jeunes pousses qui ont été sélectionnées pour faire partie du Health20. Toutes développent des solutions au cœur des principaux enjeux de souveraineté sanitaires, technologiques et industriels. On trouve ainsi 7 entreprises dans la santé numérique, dans les biothérapies et bioproduction, ainsi que 6 dans les dispositifs médicaux innovants et 4 maladies infectieuses émergentes. On note une bonne répartition sur le territoire national avec pas moins de 7 régions françaises représentées : 12 en Île-de-France, 3 en Nouvelle-Aquitaine, 2 en Auvergne-Rhône-Alpes, une en Bourgogne-Franche-Comté, une dans le Grand Est, une dans les Hauts-de-France et une Pays de Loire. Un point qui a son importance puisqu’elles répondent à l’objectif du Gouvernement, à savoir « faire émerger 100 nouveaux sites industriels par an d’ici 2025 ».
L’IA, l’impression 3D et le quantique à l’honneur
Echopen factory (Paris, Île-de-France) a par exemple la volonté de développer, industrialiser et déployer une solution d’imagerie par ultrasons ultra-portable, abordable et simple d’utilisation. Son outil, décrit comme le « stéthoscope du XXIe siècle » aidera à l’orientation diagnostique des patients et comprend une sonde d’imagerie, branchée sur un smartphone ou une tablette, complétée de services numériques sécurisés, notamment d’intelligence artificielle. Lattice medical, également lauréat de cette première promotion et basé à Loos, dans les Hauts-de-France, a développé un implant Mattisse, imprimé en 3D et adapté à la morphologie de la patiente. Il s’adresse aux patientes ayant subi une mastectomie et les aide dans une reconstruction naturelle, simple et sans risques. Lattice mediacal indique que grâce à sa solution, elle peut régénérer le tissu adipeux du sein en 6 mois et indique une résorption totale de l'organisme après 18 mois.
Qubit Pharmaceuticals fait également partie de la promotion. Cette société deeptech spécialisée dans la conception de candidats médicaments propose une plateforme de simulation et la modélisation moléculaire. Pour ce faire, elle utilise la puissance de calcul des superordinateurs et ordinateurs quantiques pour accélérer le développement de candidats-médicaments plus efficaces et plus sûrs. Elle indique ainsi diviser par 2 le temps nécessaire pour cribler et sélectionner un candidat d’intérêt. La société est capable de modéliser et de simuler de façon très précise les interactions entre les molécules. Son objectif est de construire un portefeuille de 10 candidats-médicaments dans les domaines de l’oncologie et des maladies inflammatoires. Pour Robert Marino, directeur général et co-fondateur de l’entreprise, cette sélection « va renforcer la visibilité de Qubit Pharmaceuticals et sa renommée à l’international », ajoutant : « Nous nous appuierons aussi sur la force de frappe de la French Tech pour continuer à plaider pour le développement de l’écosystème quantique en France, alors que notre pays a une réelle carte à jouer dans ce secteur ».
La promotion 2023 du programme Health20 dirigé par la French Tech.
L’écosystème PariSanté Campus se renouvelle
Dans le même temps, le Gouvernement a profité de l’occasion pour révéler la seconde promotion de PariSantéCampus. Pour rappel, PariSanté Campus est un projet public inauguré et porté par le Gouvernement depuis 2021, pour accélérer le développement du numérique en santé en France et structurer une filière au rayonnement international. Le lieu rassemble chercheurs, étudiants, startups, entreprises, patients et institutions, et à compter d’aujourd’hui 20 start-ups qui bénéficient du programme d’accélérateur d’entreprises. Elles viennent rejoindre les 60 start-ups déjà présentes. L’une d’entre elles, Axelife a pour mission d’améliorer la prévention cardiovasculaire et la qualité de vie grâce à des dispositifs médicaux et des algorithmes cliniquement validés au service des professionnels de santé et des patients. Son dispositif, baptisé pOpmètre, peut mesurer rapidement la rigidité artérielle afin de prévenir les risques cardio-neurovasculaires (AVC, infarctus,).
Dans un tout autre domaine, Lupin Dental développe des solutions robotiques autonomes pour le domaine de la dentisterie. « Faire partie de l’écosystème PariSanté Campus en étant au cœur du healthcare et de la tech française amènera des opportunités d’échanges unique et facilitera la structuration de Lupin Dental », indique Stéfen Koubi, directeur général et co-fondateur de la start-up. Une majorité d’entreprises de la promotion 2022 reviennent également cette année, à l’instar d’Aqemia. Cette plateforme digitale de recherche de médicaments s’appuie sur des algorithmes uniques de physique théorique qui guident son IA générative. Issus de l’ENS-PSL, les co-fondateurs d’Aqemia indiquent collaborer avec des grands groupes pharmaceutiques et développent également leur propres candidats médicaments.
PariSanté Campus a levé le voile sur la deuxième promotion de start-ups qu'il accompagne.
Commentaire