Le coup d'envoi du French Tech Festival, qui va couvrir plusieurs manifestations durant le mois de juin dans différentes régions du territoire,  a été donné hier soir au Numa de Paris par Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique. Dans ce cadre se tiendra notamment Futur en Seine, du 12 au 22 juin à Paris et en Ile-de-France, avec son traditionnel village des innovations présentant 160 projets (jusqu'au 15 juin), installé dans le quartier parisien des Arts & Métiers (Cnam, Musée des arts et métiers, Gaité lyrique). Un autre rendez-vous de présentation de jeunes pousses, à découvrir sur toute la France, est organisé par Startup Assembly (anciennement Jdps, journées du patrimoine des start-ups).

Dans le Grand Ouest, le Web2Day se déroulera du 4 au 6 juin dans le Quartier de la Création à Nantes, autour de 70 conférences portant sur les métiers du numérique, l'Internet des objets, le design de l'interface utilisateur ou encore l'innovation responsable. Cet événement nantais piloté par Atlantic 2.0 existe depuis cinq ans et accueille 1 500 participants. A Paris, le 5 juin, la conférence WebGame réunira les professionnels du jeu vidéo (web, social et mobile) au niveau international. Au programme de cette 5e édition qui se tiendra chez Google France, les enjeux de la production et de l'exploitation des jeux vidéos sur les marchés en développement.

Dans la région Est se tiendra aussi le 5 juin le Lorraine Digital Day, organisé par les 65 entreprises du cluster Nancy Numérique, en partenariat avec la FING. La conférence démarre à 14 h par une intervention du chercheur Stéphane Vial sur les usages du web et se poursuit sur une table ronde abordant la transformation du travail à l'ère du digital.

Un label pour rendre visible les écosystèmes importants


Le French Tech Festival se poursuit le 6 juin dans le Languedoc avec Connec'Sud, puis à Lyon le mardi 10 juin avec Pulse Contest, un concours national de start-ups doté de 300 000 euros de prix. Retour à Paris le 11 juin avec France Digital Day organisé au Carreau du Temple avec la présentation d'une cinquantaine de jeunes pousses. Les autres étapes du festival passent par Poitiers, le 11, de nouveau Lyon, les 11 et 12, Montpellier, les 12 et 13 juin, et Niort le 18 juin. L'inauguration du Lorraine Fab Living Lab, laboratoire d'évaluation prospective des usages est également prévu le 12 juin prochain à Nancy. Le programme complet est disponible sur le site de La French Tech.

L'initiative « La French Tech » a été lancée en novembre dernier par Fleur Pellerin, alors ministre déléguée au Numérique, pour mobiliser un écosystème autour du développement des start-ups numériques françaises. Elle bénéficie d'un fonds d'investissement de 200 M€ géré par Bpifrance pour soutenir le développement d'accélérateurs de start-ups privés par le biais d'un co-investissement. A cela s'ajoute un budget de 15 M€, géré par l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII), pour promouvoir La French Tech à l'international. Sous cette bannière, la mise en place d'un label doit aussi permettre de rendre visible les écosystèmes les plus importants.