« Vive La French Tech, vive la République numérique et vive la France » : Axelle Lemaire, secrétaire d'État à l'Economie Numérique a ainsi conclu un discours très applaudi lors des voeux à la French Tech le 29 janvier 2015. Accompagnée d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, elle a en effet, tout comme son ministre de tutelle, tenu un discours très favorable aux entrepreneurs du numérique. Les deux dirigeants ont également pris de nombreux engagements à l'occasion de ce premier anniversaire de La French Tech, la communauté des entrepreneurs du numérique.
Côté discours, tout d'abord, les start-ups ne pouvaient que se réjouir de chaque parole prononcée. Face à une certaine désespérance ambiante, Axelle Lemaire a ainsi insisté sur la qualité de l'innovation numérique en France. Elle a pris à témoin les nombreuses jeunes entreprises qui se sont fait remarquer dans les manifestations internationales comme le CES 2015 à Las Vegas. Loin du French Bashing si facile, Axelle Lemaire a appelé à juger de la qualité des start-ups françaises sur pièces. Pour Emmanuel Macron, « la seule chose qui fait avancer la France est l'énergie des entrepreneurs ».
Des promesses fortes
Caresser les présents dans le sens des plumes du coq en origami, le logo de La French Tech, a été simple. Mais les deux dirigeants politiques ont pris des engagements forts. Aux généralités comme la lutte contre la bureaucratie et la complexité administrative ont répondu des promesses précises.
Ainsi, par exemple, Axelle Lemaire a-t-elle promis la création de French Tech Hubs pour favoriser l'installation des start-ups françaises à l'étranger. Et Emmanuel Macron a, lui, indiqué que des investisseurs internationaux - notamment américains - allaient venir en France, à son invitation, juger sur pièce de la qualité des start-ups locales afin d'investir sans retenue. « Ce qui manque en France, c'est le venture capital » a-t-il déploré. Cette visite se fera dans le cadre d'un programme de promotion des start-ups françaises doté d'un budget de 15 millions d'euros et baptisé Plateforme d'attractivité internationale de la French Tech.
Enfin, la France va inciter des entrepreneurs étrangers à venir créer de la richesse chez nous au travers d'un programme baptisé French Tech Tickets. Chacun des 130 tickets prévus en 2015 comprendra un titre de séjour, une bourse individuelle, un hébergement dans un lieu d'innovation et un accompagnement personnalisé pour l'installation.
French Tech : Emmanuel Macron déplore le manque de venture capital en France
2
Réactions
Lors de leurs voeux à la French Tech le 29 janvier 2015, le ministre Emmanuel Macron et la secrétaire d'État Axelle Lemaire ont tenu un discours très favorable aux entrepreneurs du numérique avec de nombreux engagements.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
C'est bien calculé et en plus vous y êtes traités comme un français mais ça n'a pas de valeur bien sûr.
Signaler un abusIl faut être fou pour investir en France, quand on voit la paperasse à faire pour une palanquée de taxes (taxe professionnelle, TVA, taxe sur la musique du répondeur, cotisations salariales et employeur, taxe sur la copie privée etc.). En France, il faut une personne à plein temps pour gérer cette paperasse dans une entreprise de 5 personnes. Au Luxembourg, on n'en a pas besoin (3 lignes sur une fiche de paye contre 2 pages en France) et pour le même taux de charges, on embauche 6 personnes au luxembourg contre 5 en France. le calcul est vite fait.
Signaler un abus