Dans un contexte de marché de l'emploi tendu pour les informaticiens - avec un chômage en progression d'un point (8%) en 2014 selon Syntec Numérique - l'emploi salarié constitue pour nombre de professionnels IT un moyen de sécuriser leur situation. Pour autant, certains peuvent être tentés de se lancer dans l'aventure du conseil en vendant eux-mêmes leurs compétences techniques auprès des entreprises. Et d'après le premier baromètre publié par la plateforme de recrutements ITProfil, basé sur un panel de 20 000 profils, cela peut s'avérer assez lucratif, bien que le taux journalier moyen pratiqué varie sensiblement en fonction de son lieu de travail et des compétences maîtrisées.
D'après les chiffres de ProfilIT, un consultant informatique indépendant spécialisé en langage Python peut prétendre à un TJM de 400 euros à Rennes et à Marseille ce qui est correct mais n'est en rien comparable à celui pratiqué à Paris où il s'élève à 470 euros. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Paris n'est en tout cas pas systématiquement la ville affichant les meilleurs TJM. En Visual Basic, la capitale affiche ainsi un TJM de 443 euros contre 450 pour Bordeaux et 453 pour Rennes, tandis que pour Cobol il faut compter 354 euros pour Paris contre 373 à Lyon et Marseille. En ce qui concerne C++, Paris affiche un TJM de 433 euros versus 437 pour Lyon et 441 pour Bordeaux.
Taux journaliers moyens pratiqués par ville en fonction par spécialité des freelances IT.
28% des freelances IT ont plus de 10 ans d'expérience
Parmi les autres indicateurs présentés dans le baromètre d'ITProfil, on retiendra que 41% des profils des freelances IT sont concentrés en Ile-de-France (19% en Rhône-Alpes et PACA, 11,8% dans le Sud-Ouest et 10,4% dans le Grand Ouest). En termes de niveau d'expérience, 28% des freelances IT ont un profil expert (plus de 10 ans d'expérience) alors que 19% sont senior (5-10 ans d'expérience), 19% confirmé (2-5 ans), 24% junior (0-2 ans) ou encore stagiaire (moins de 2 mois).
Bonjour,
Signaler un abusLes prix sont indiqués en HT ou en TTC ?
Merci.