Malgré le coup de frein provoqué par la crise économique, cette année les entreprises ont été nombreuses à faire appel à des freelances du secteur technologique sur le marché français. Toutefois, quelques signaux laissent à penser que cette dynamique pourrait rapidement se ralentir. C’est ce qu’indique Talent.io dans une étude réalisée auprès de 1 000 travailleurs indépendants du numérique et de 300 organisations. Selon la plateforme de recrutement, 75% des sondés indiquent engager au moins un freelance IT par an. 16% ont même souvent recours à ces professionnels, avec plus de 10 indépendants engagés par an.

Pour autant, la situation pourrait bien se retourner. En effet, près de la moitié des entreprises déclarent n’avoir aucune vision sur leur stratégie de recrutement de freelances dans les douze mois à venir. Sur la période, 16% des répondants n’envisagent même aucune embauche. Parmi les 37% qui prévoient des recrutements, les résultats sont mitigés: 50%des sondés envisagent de faire appel à plus de professionnels que sur les 12 derniers mois, tandis que la part restante prévoit d’en faire travailler autant.

Les incertitudes économiques pèsent sur les prévisions d'embauches des indépendants spécialisés dans les technologies. (Source: Talent.io/Crédit image: Talent.io)

Les freelances développeurs en tête des demandes

En attendant, la profession de freelance IT continue de faire recette, en raison d’une forte expertise des technologies (7 ans en moyenne) et d’une capacité à délivrer dès le jour 1. Ces profils sont en effet  principalement sollicités pour répondre à un besoin urgent, ou pour réaliser temporairement une mission complexe. Sur le plan des spécialités les plus prisées, quatre profils de travailleurs autonomes se détachent dans les activités informatiques. Il s’agit des développeurs back-end, des DevOps (45% de demandes respectivement), des codeurs front-end (40% des besoins), ainsi que des spécialistes full-stack (33%). 

Concernant les profils DevOps, on relève un écart important entre les volumes de recherche et le nombre de spécialistes disponibles sur le marché. (Source: Talent.io/Crédit image: Talent.io)

Les taux journaliers médians (TJM) restent globalement stables par rapport à 2022, les plus hauts états ceux des DevOps, des product managers et des data engineers. Dans cette étude, on remarque également des difficultés à trouver la bonne personne ou l’entreprise avec qui travailler.

Les prix demandés par les freelances DevOps et data engineers sont les plus élevés du marché. (Source: Talent.io/Crédit image: Talent.io)

Des préoccupations similaires pour les candidats et leurs employeurs

En effet, 60% des freelances placent en numéro un de leurs problématiques le fait de trouver des clients qui correspondent à leurs attentes (projet, prix). Suivent ensuite la partie administrative (citée par 19% des indépendants) et le fait d’être payé en temps et en heure (8% j. De même, 55% des entreprises, évoquent des freins pour trouver les bonnes compétences , le manque de temps pour les chercher et le tarif élevé des prestations proposées.