"Nous allons commencer à envoyer des e-mails ce lundi. Nous contesterons ce nouveau décret, qui nous semble illégal. Contrairement aux autres FAI, nous appliquerons strictement la loi, mais seulement la loi", a déclaré Xavier Niel, le patron d'Iliad, dans un entretien accordé au journal Les Echos.
Free s'était jusque-là refusé à transmettre à ses abonnés soupçonnés de téléchargement illégal sur Internet les e-mails d'avertissement de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). Le gouvernement a alors réagi par le biais d'un décret menaçant de sanctions financières les FAI qui refuseraient d'envoyer ces messages à leurs abonnés.
Le forfait va augmenter pour suivre la TVA
Au sujet du passage de la TVA à 19,6% sur l'ensemble du montant des forfaits triple play (Internet, téléphonie fixe et télévision), Xavier Niel fait savoir que Free répercutera au centime près cette nouvelle taxe, dès le premier jour de son application. "Nous n'en profiterons pas pour augmenter notre marge. Mais nous isolerons dans les factures de nos abonnés le montant de la "taxe Baroin", qui sera comprise entre 1,50 et 3 euros par mois selon la formulation de la loi. Nous rendrons ainsi justice à un ministre qui veut rétablir l'équilibre financier de la France en abaissant le pouvoir d'achat de l'ensemble des Français !", a indiqué le patron et fondateur d'Iliad.
Enfin, concernant l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile en tant que quatrième opérateur de réseau, Xavier Niel a précisé que Free Mobile ouvrira ses services "début 2012". "Nous avons déjà 500 emplacements confirmés pour les antennes et nous avons signé un accord avec TDF pour plus d'un millier supplémentaire", a-t-il indiqué. Objectif du groupe : couvrir, conformément aux obligations, 27% de la population en janvier 2012, et "bouleverser" le secteur de la téléphonie mobile en cassant les tarifs.
Free va envoyer ses 1ers mails Hadopi
0
Réaction
Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, a finalement consenti à transmettre à ses abonnés qui téléchargent illégalement les premiers emails d'avertissement. L'opérateur accepte ainsi de se conformer au décret menaçant de sanctions financières les FAI réfractaires, tout en contestant la légalité du texte.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire