Mutique sur la partie télécom, Xavier Niel est revenu sur le devant de la scène pour secouer cette fois-ci le landernau de la formation dans le numérique. Via une fondation à but non lucratif financée pour 10 ans par Xavier Niel, il créé une école informatique baptisée 42 (en référence à l'auteur de science-fiction Douglas Adams) pour former 1 000 étudiants par an. L'établissement, d'une surface de 4 200 mètres carrés, est situé dans le 17ème arrondissement de Paris (vers le 96 bl Bessières d'après nos recoupements) et ressemble plus à une start-up californienne qu'à une école d'ingénieurs classique (voir illustration ci-dessous). L'objectif n'est pas de former des ingénieurs, mais des professionnels du numérique : "Responsable de réseau, créateur de jeux vidéo... mais pas des webmasters", a rappelé le dirigeant, qui engage le développement de l'apprentissage de la programmation le plus tôt possible.
Cursus gratuit
Le cursus sera gratuit pour les étudiants sélectionnés et dont l'âge se situera entre 18 et 30 ans avec ou sans bac. 4000 dossiers seront retenus tous les ans après une première sélection en ligne avec des questions et des jeux faisant appel à la logique. L'idée est ici de détecter les talents et l'esprit créatif et non pas de sanctionner l'absence de connaissances. Et chaque été, pour éviter de casser un cursus scolaire traditionnel, les 4 x 1 000 candidats seront plongés dans "une piscine" pour évaluer plus finement leur potentiel et retenir les 1000 meilleurs. La première promotion devrait donc démarrer son cursus à la rentrée 2013, fin octobre début novembre, après une sélection cet été
Xavier Niel a indiqué que les formations iront de 3 à 5 ans selon les capacités et les intérêts des étudiants, mais qu'elles sont pour l'instant en dehors du cursus Education Nationale. Cela signifie pas de diplôme certifiant reconnu par l'Etat, ni d'équivalence universitaire européenne. « Les discussions avec le ministère sont difficiles », précise Nicolas Sadirac, directeur général de 42 et ancien directeur de l'Epitech. « Aujourd'hui, on ne vise aucune certification qui nous imposerait des contraintes contraires à notre philosophie » indique le dirigeant. « Les entreprises n'achètent pas un diplôme, mais un savoir-faire. » Pour ce dernier, l'école 42 est unique et n'a pas de concurrente. L'école sera ouverte 24h/24 et 7j/7 avec des responsables pédagogiques et techniques disponibles même à 3 heures du matin selon M. Niel.
L'école sera dotée de 1 000 iMac 27 pouces - un pour chaque étudiant donc - et le dirigeant fait appel aux généreux donateurs pour contribuer au développement de la fondation. Selon M. Niel, aucune école n'est aujourd'hui comparable, "elles ont toutes été fondées dans les années 80 et aujourd'hui les choses sont différentes. Il y a d'autres besoins". Le dirigeant réagissait en fait à une question du fondateur de l'Epita, Patrice Dumoucel, présent lors de la conférence de presse au siège d'Iliad.
Les locaux de l'école 42 à Paris. On se demande toutefois pourquoi des iMac et non pas des MacBook ont été choisis pour équiper les 1000 élèves par an. Crédit D.R.
Free ouvre l'école 42 pour former au numérique
38
Réactions
Après le buzz, Xavier Niel a levé le voile sur son annonce mystère. Il s'agit de la création d'une école informatique baptisée 42. Elle a pour ambition de former 1 000 étudiants par an aux métiers du numérique.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
àa l'air d'une entreprise à faible dépence et un max de revenu
Signaler un abuscontre partie allons y on se forme :p
Cette USINE à développeurs va surtout dévaloriser le métier...
Signaler un abusPourquoi des MAC ? la réponse est tellement simple, il suffit de lire le programme. ( cf développement iOS )
Signaler un abusmoi qui ai un fils sorti du système scolaire depuis la 4e, qui a 20 ans,un gros potentiel, je dis bravo à cette initiative qui donne une chance au gens motivés, qui ne rentrent pas dans le moule scolaire et qui sont différents. Il y a un tas de gamins qui ne demandent qu'à avoir cette chance là, BRAVO M. Niel ...
Signaler un abusPourquoi apple? Et pourquoi pas des systeme ouvert
Signaler un abusFranchement pas convaincu. Encore une formation à la Epitech où sont formés des pisseurs de codes tous contents de connaître pleins de technos mais qui ne se serviront que du quart, et qui ne seront pas capables de penser autre chose que "du code du code du code". Pas d'ouvertures sur d'autres thématiques, seulement un coup de pub et de démagogie énorme pour Xavier Niel et Free. Et je tiens à préciser que, les inscriptions dans des filières professionnalisant comme les DUT ne sont pas si sélectives ou dures à obtenir, donc échouer à ça en dit long... AU lieu de chercher à revoir les formations existantes, on cherche à faire l'autruche et à faire autre chose sans corriger le problème. Laissez moi rire.
Signaler un abusUne excellente initiative qui permet de définir un avenir pour les jeunes qui n'ont pas réussi à trouver leur place dans le système classique, parfois beaucoup trop sélectif. Ce serait bien qu'il y en ait d'autres qui fassent la même chose.
Signaler un abusIl me semble que l'on peut s'inscrire en respectant la langue française.
Signaler un abusA bon entendeur.
quelqu'un c'est comment on peux s'inscrire ? MERCI
Signaler un abusmoi personnellment je trouve que ces une excellent idée.mais je suis un peux dégoûté en effet je doit encore attendre 2 avant de m'inscrire (j ai 16 ans )
Signaler un abusFake??? Poisson d'avril???
Signaler un abusj'aimerais bien m'inscrire a cette ecole mai je suis bloque au niveau du sms de confirmation je suis en afrique et je voulais vrement que quelqu'un m'aide pour me donne son numero pour que je le mais sur le site et que apre si on l'envoie le code de confirmation il me di sa par mail bien sur. SVP
Signaler un abusomar-seck@live.fr
Le constat est :
Signaler un abus1 - Il y a en France une déperdition de talents trop nombreux car passé au tamis d'un cursus éducatif peu adapté aux technomogies du numérique.
2 - Les entreprises innovantes (free... etc) manquent cruellement de profils adaptés.
42 est une belle initiative pour tenter de répondre au problème concrètement : Elegante et pragmatique.Puisse t'elle servir d'exemple...
En général, les problèmes de recrutement en informatique ne sont pas liés au manque de main d'œuvre mais a une inadéquation entre la compétence recherchée et le prix qu'est prêt à y mettre pour la recruter....
Signaler un abusPaul 75,
Signaler un abusEn réalité il est très difficile de trouver des développeurs qualifié qui développe dans les derniers standard et dans les langages particuliers que nécessite un projet logiciel.
Je ne connais pas les chiffres mais dans le cas de ma société nous avons vraiment du mal à trouver.
Je pense donc que c'est une très bonne initiative.
le chiffre : 42 a ete choisi en reference a un livre de science fiction , comme quoi : 42 est la cle numerique de la vie ; en fait le veritable chiffre est un peu plus long puisqu'il s'agit du : 42624...mais l'ecole informatique commence par : 42 ce n'est pas loin...
Signaler un abusPourquoi pas du bon gros ThinkStation ?
Signaler un abusLe mec (Niel) est chez lui c'est son pognon il l'emploie de son mieux offre ce qu'on peut avoir de mieux et vous trouvez encore à chipoter ? petits vous êtes petits... et quand un wizkid sorti de là vendra une App pour un jackpot vous serez les premiers à expliquer que sans les investissements de Niel rien n'aurait été possible. Allez grattez vos têtes sur des commentaires bidons, et laissez les autres penser aux choses utiles : vous faites du bruit c'est bien, eux ils composent des programmes c'est mieux :-)
Signaler un abusLaissons lui sa chance à ce Xavier... Il y a tellement de chômage en France que ça pourrait être une opportunité pour beaucoup de personnes n'ayant pas les moyens !
Signaler un abusLes macs sont un coup de l école auprès d Apple, un bonne pub pour eux, un bon plan pour eco pour l'école, et des élèves biberonnés au jus d Apple :) captifs à l avenir de la marque.
Signaler un abusMDR !! Vous me faites rire vous pensez vraiment que les MAC son des ordinateurs spécialisé que dans le graphisme ? Aujourd'hui et depuis un bon moment le PC fait exactement la même chose au niveau graphique ! Je pense que les MAC on été choisi pour une question de design pour la déco de l'école. Et rien d'autre un mec qui vois un mac ce dit de suite wouha des mac c'est trop la classe ça donne envie d'y aller !! lol Et bien non mon gar un PC fait aussi bien sauf qu'il n'apporte pas le même cacher pour décorer une salle !
Signaler un abusmoi je suis en Afrique et je suis passionne en informatique d’où j'ai une licence en analyse de conception et système d’information j’espère que ce programme concerne uniquement l'Europe ou bien tout le monde
Signaler un abusXavier Niel, Nicolas Sadirac (epitech) et sa bande font de faux constats : le chômage des informaticiens en France est actuellement au plus haut depuis 2005 avec 36 000 demandeurs d'emploi dans la profession, soit environ 7% de taux de chômage (sources : DARES), un nombre qui a DOUBLE depuis le début de la crise en 2008 ! Faites une petite recherche sur Google et auprès des sources qualifiées (ex. Pôle Emploi et syndicats, pas seulement les sources patronales n'est ce pas...) et vous verrez bien.
Signaler un abusIl n'y a que les illuminés comme M. Niel (qui n'est plus qu'un magnat de la com), les "marchands de viande" (SSII qui recrutent de façon hyper sélective - JEUNES bac+5 moutons à 5 pates - et leur lobby le Syntec...), certaines écoles privées (qui ont tout intérêt à avoir un maximum de candidats...) et les "journalistes" incompétents (qui ne savent que répéter les bobards patronaux...) pour parler de pénurie d'informaticiens (au sens large) en France !!!
Après, qu'il y ait des difficultés de recrutement sur certains profils, c'est tout à fait normal (et même "structurel" je dirais) pour un marché du travail aussi diversifié, spécialisé et évolutif : l'informatique c'est pas 2 ou 3 métiers mais des dizaines de métiers différents et des centaines voire milliers de compétences différentes... c'est quand-même pas difficile à comprendre.
...ça me rappelle Dave Small qui râlait contre l'adresse mémoire 0 dans les macs... ^^ -un vieux
Signaler un abusComprends toujours pas pourquoi du Mac et pas du Pc sur système ouvert avec 27 pouce si besoin. C est un don d Apple ??
Signaler un abusFormer des étudiants experts en informatique et nouvelle technologie.
Signaler un abusFormer des étudiants sur des Macs.
Y'a un truc qui déconne ou bien ?
"On se demande toutefois pourquoi des iMac et non pas des MacBook ont été choisis pour équiper les 1000 élèves par an"
Signaler un abusComme ça a été dit au dessus, à priori pour la taille de l'écran (mais pas pour faire des maquettes web), mais aussi et surtout pour que les étudiants soient obligés de venir à l'école pour travailler et ne s'enferment pas avec leur laptop chez eux.
Bravo une fois de plus Xavier Niel innove
Signaler un abusbonne initiative je trouve et puis se qui critique apple n'on jamais du en essayer ni même été voir les société étrangère ça c'est certain pff a part la France les autres pays pc .... ils connaissent pas faut sortir de sont cocon un peu bonne initiative je trouve et il est vrai que les recrutement par compétence commence a être une généralité ça changera de ces nul diplôme en poche qui ne savent rien faire .. enfin ouf ..
Signaler un abusIl n'est pas dit que les Mac feront tourner Mac OS, il y a des chances pour que ca soit du *BSD comme a epita/tech.
Signaler un abusJe suis mère de 4 enfants et j'ai perdu mon emploi il y a 3 ans. Je n'ai pas les moyens de payer des études à mon fils de 21 ans qui est très intéressé par l'informatique, déscolarisé depuis 3 ans et ne trouve pas travail. Personnellement, je dis bravo à cette initiative, j'espère sincèrement qu'il sera pris, il a le potentiel pour. C'est une branche dans laquelle il est nécessaire d'avoir les fonds pour prétendre à un apprentissage sérieux. Je pense que c'est une chance pour tous ceux qui ont très peu de moyens et rêvent de faire carrière dans l'informatique. Advienne que pourra et bonne chance aux intéressés ;)
Signaler un abusIl n'y a pas que les graphistes qui utilisent des mac. N'oubliez pas que Mac OS est un system unix... Les développeurs aussi utilisent des produits apple...
Signaler un abusYounous
euh, si tu as déjà codé, tu ne te poses pas la question
Signaler un abus« Les entreprises n'achètent pas un diplôme, mais un savoir-faire. »
Signaler un abushum hum
Je ne vois pas une salle de cours mais un plateau ouvert ( open space ). Très propre mais alors très très propre !
Signaler un abusLe milieu de l'informatique manque de gens formés aux logiciels libres et M. Xavier Niel va équiper toute son école avec des Mac ? Allons, allons ! Qu'est-ce que ça cache ça encore ? Je trouve que ça pue un peu son truc...
Signaler un abus"On se demande toutefois pourquoi des iMac et non pas des MacBook ont été choisis pour équiper les 1000 élèves par an" => tout simplement car quand vous bossez dans le web, vous êtes toujours amené à manipuler des maquettes photoshop ou illustrator, donc si vous avez un 27 pouces, vous pouvez avoir la maquette ouverte d'un côté et un autre logiciel de l'autre (par exemple un logiciel de développement) et faire des aller-retour rapidement en gagnant un temps précieux.
Signaler un abusPourquoi des produits apple? ils forment aussi des graphistes? :)
Signaler un abus