Sur les résultats financiers, on retiendra qu'au premier semestre 2001, Iliad annonce un chiffre d'affaires en hausse de 2,6% à 1,041 milliards d'euros. Le résultat opérationnel progresse de 10,6% à 259,8 millions d'euros et le résultat net affiche une hausse de 7,9% à 145,9 millions d'euros. La raison de ces bons résultats est à chercher dans le succès de la Freebox Revolution. Le groupe Iliad (free et Alice) annonce 231 000 nouveaux abonnés gagnés en six mois. La récente Freebox, présentée en décembre 2010 et distribuée depuis le début de l'année, a déjà conquis plus d'un tiers d'entre eux.

Au 30 juin 2011, Iliad comptait 4, 717 millions abonnés (dont 4,245 chez Free et 472 000 pour Alice) dont 90,8% de dégroupés. Le 31 août, SFR et Bouygues annonçaient respectivement 4,983 et 1,023 million d'abonnés. Plus tôt cet été, Orange avait revendiqué un chiffre de 9,371 millions de clients haut débit.

L'offre mobile prévue au début de l'année 2012


L'offre mobile de Free est prête à être déployée au début de l'année 2012. Deux conditions étaient requises par l'Autorité de régulation des communications (Arcep) pour que Free puisse se lancer. La première impose à Free de couvrir 27% de la population, ce qui ne pose a priori pas de problème à l'opérateur. La seconde, c'est l'accord sur l'itinérance 3G avec Orange, qui ne sera pas valable avant le 1er janvier prochain. Ce n'est donc qu'à ce moment que Free pourra enfin officiellement se lancer sur le marché mobile et concurrencer Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Free n'a en revanche toujours pas communiqué sur sa politique de prix, même s'il apparaît acquis que les premiers forfaits proposés seront à moins de 10€/mois. La volonté de Xavier Niel (actionnaire majoritaire et le dirigeant historique d'Iliad, maison mère de Free) est de diviser par deux le coût de la téléphonie mobile dans le budget des ménages.

Les autres opérateurs ont d'ores et déjà réagi face à l'arrivée prochaine de Free sur le marché et l'inévitable baisse des tarifs qu'elle va engendrer. Ainsi, Orange s'apprête à lancer dans quelques jours son offre low-cost « Sosh », dans la mouvance de B&YOU, proposée depuis le mois de juillet par Bouygues.