Il n'y a pas que des princesses et des yachts à Monaco, mais aussi une stratégie de transition numérique. Pour la mettre en oeuvre, la Principauté a recruté Frédéric Genta en tant que country chief digital officer. Il devra s'occuper de smart city, d'e-government, de sécurité, de droit numérique et d'innovations ainsi que de sujets transverses comme la e-santé ou la e-education. Il siègera au conseil de gouvernement, quand ces sujets seront à l'ordre du jour.
Monaco, très structuré sur le numérique
La Principauté est déjà très fournie en responsables numériques avec une direction de l'administration électronique et de l'information aux usagers, une pour l'informatique, une autre chargée des communications électroniques, sans oublier l'Agence Monégasque de sécurité numérique, confiée au n°2 de l'Anssi Dominique Riban il y a dix-huit mois et un poste de conseiller sur le numérique, occupé par Paul Jolie depuis juillet 2017.
Frédéric Genta était jusqu'alors directeur des secteurs industrie, commerce et start-up pour la région EMEA chez Google. Auparavant, il fut en poste au siège de Google à Mountain View pour le secteur industrie et commerce aux Etats-Unis, à Paris pour s'occuper du secteur du commerce. Frédéric Genta a également exercé chez Amazon, comme senior manager pour le sport, chez Orange en tant que senior manager dans la division mobile et strategy analyst pour le online.
Frédéric Genta est diplômé de l'ESCP Europe en 2005 et de la Harvard Business School en 2011. Il était membre du bureau de la Mobile marketing association (MMA).
Commentaire