A l’occasion du lancement de la Semaine nationale des métiers du numérique (du 22 au 26 janvier 2024), France Travail s’est engagé à faire connaître les métiers de la filière IT auprès des demandeurs d’emploi. Pour répondre à ces enjeux, l'agence d'Etat et Diversidays, une association nationale œuvrant pour l’égalité des chances consolident leur collaboration avec la signature d’une convention de partenariat d’une durée de 3 ans. Au travers cet accord, les deux partenaires ambitionnent d’accompagner la reconversion professionnelle de plus de 20 000 demandeurs d'emploi vers l’IT d’ici la fin 2025. Des publics sous-représentés en raison de leurs singularités (les personnes en situation de handicap, les publics des quartiers populaires et zones rurales, les personnes seniors dans l’emploi ou demandeurs d’emploi de longue durée) seront soutenus par le programme Déclics Numériques (dont la prochaine édition aura lieu du 6 au 15 février 2024).
Depuis sa création, ce dispositif a déjà guidé plus de 10 000 personnes à travers 15 étapes régionales (dans 9 régions de France). Parmi les bénéficiaires, 25% intègrent une formation et 33% retrouvent un emploi numérique dans les 6 mois suivant leur participation. L'un des volets phare de ce partenariat est l'intégration d'une mesure d'impact renforcée pour continuer d’évaluer l'efficacité du dispositif. Parmi les initiatives déployées en faveur de l’inclusion numérique, France Travail et la fédération Numeum vont déployer des actions et outils de communication et de sensibilisation (fiches emploi, webinaires…) mais aussi des opérations communes de recrutement au niveau national et territorial. Des d’entretiens avec des recruteurs IT mais aussi avec des conseillers de France Travail ou du Réseau pour l’emploi viseront à orienter les demandeurs d’emploi vers les formations et les offres d’emploi les mieux adaptées à leur profil.
2 000 propositions d'immersions sur le terrain
Numeum a également encouragé les entreprises technologiques à ouvrir leurs portes à des candidats en recherche d’emploi. A travers la collaboration de ces dernières, les demandeurs d’emploi intéressés par les métiers du numérique se verront proposer 2 000 immersions professionnelles. Par ailleurs, afin d’élargir la recherche de candidats notamment en direction des jeunes, des personnes en situation de handicap ou des séniors, l’agence pour l’emploi organisera, des ateliers de détection de potentiels et des sessions de recrutement par simulation. Le tout sera présenté lors de la semaine des métiers du numérique. A partir de 2024, l’organisme s’engage aussi à financer 15 000 préparations opérationnelles à l’emploi (POE) dans le secteur du numérique dont des formations au poste de travail. Dès ce premier trimestre, des expérimentations auront lieu dans trois régions Grand Est, Normandie et Occitanie pour orienter les candidats vers les formations et les offres d’emploi adaptées au dispositif Numeric’Emploi.
Enfin, France Travail porte en partenariat avec l’association Social Builder et l’Apec le projet FEMA Féminisons les Métiers d’Avenir. L’idée est d’aider 15 000 demandeuses d’emploi à se reconvertir dans les métiers à « forte dimension numérique et technique « des secteurs de la ville et de la construction durable, de l’industrie du futur et de la cybersécurité. En 2023, la collaboration de conseillers dans 3 régions (Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine) ont permis à plus de 1 500 femmes de réussir leur reconversion dans les technologies.
Commentaire