Se reconvertir dans le numérique représente une perspective intéressante pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises du secteur. Dans cette optique, France Travail Ile-de-France et l’organisme de formation aux métiers des données Datascientest ont signé un accord de coopération le 25 janvier dernier. Ce partenariat s’inscrit au titre de la convention « agir ensemble pour le retour à l'emploi des personnes les plus vulnérables face au marché du travail » qui se déroule sur toute l'année 2024. En passant cet accord, Datascientest ambitionne de former 800 demandeurs d'emploi aux technologies. L’initiative porte sur la formation au numérique au sens large avec différentes verticales prévues dans les data, le développement d’applications et la cybersécurité, Parmi les autres domaines abordés, se trouvent la transformation digitale, l'ingénierie ainsi qu'une vingtaine d'offres associées.
L'une des priorités de ce partenariat est de promouvoir l'inclusion et la diversité au sein des entreprises IT à Paris et dans sa périphérie. Pour cela, des parcours de formation adaptés seront mis en place, pour divers groupes de demandeurs d'emploi. Parmi les publics cibles figurent les jeunes de moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi de 26 à 54 ans sans diplôme, les seniors de plus de 55 ans, les allocataires du RSA et les personnes en situation de handicap.
Simplifier l’accès à la POEI
En parallèle, des actions de communication et de sensibilisation ont pour but de faire la lumière sur les opportunités de la filière. A ce titre, Datascientest s’engage à mettre en avant les perspectives professionnelles offertes par ses entreprises partenaires et à faciliter l’accès à l'information sur les emplois disponibles. En proposant cette démarche, l’objectif est d’atteindre un taux de retour à l'emploi d'au moins 85 % pour les candidats participant aux Préparations Opérationnelles à l'Emploi Individuelle (POEI). Enfin les deux partenaires s'engagent à élaborer des programmes individualisés, flexibles et adaptés aux besoins spécifiques exprimés par les recruteurs.
Cette démarche fait suite aux actions de promotion des métiers IT lancées auprès des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi. Le déploiement de la semaine des métiers numériques en janvier dernier et du programme Déclics numériques le 6 février prochain figurent au rang des initiatives de France Travail dans ce domaine. De son côté Datascientest a décidé d’ouvrir ses formations à l’apprentissage afin d’accompagner des étudiants à la pratique des sciences des données, du cloud computing et à l'approche DevOps en milieu professionnel.
Commentaire