FNE (France Nature Environnement) est une fédération de 80 organisations de protection de la nature composées en tout de 3500 associations locales. Créée en 1968 et reconnue d'utilité publique en 1976, FNE repose pour son quotidien sur une équipe fédérale de 200 bénévoles et 43 salariés. Pour faciliter les relations internes et externes de FNE, le déploiement d'un outil collaboratif commun s'imposait.
Mis à disposition de FNE dans le cadre d'un mécénat de compétences, Stéphane Dorel, Conseiller Informatique auprès du Directeur Général de FNE, a été chargé de déployer un tel outil. Il s'agissait de centraliser te gérer l'ensemble des documents de la fédération, soit des dizaines de milliers de documents chaque année. Parmi ceux-ci : des rapports d'experts de terrain, des comptes-rendus de réunions... qui étaient auparavant gérées de manière hétérogène et non-interopérable par les diverses associations de FNE.
Facilité et ergonomie comme premier critère
C'est la plate-forme Silverpeas d'Oosphère qui a finalement été choisie. Son ergonomie et la facilité de prise en mains s'adaptaient en effet parfaitement à un public peu technophile. De plus, l'existence d'une version open-source permettait d'envisager une certaine liberté. Sur la recommandation de l'éditeur, FNE a formé cinq key users qui ont ensuite permis la propagation des compétences pour bien savoir utiliser l'outil. A ce jour, environ 500 utilisateurs utilisent chaque jour la plate-forme et 12 000 documents y sont gérés. Enfin, une dizaine d'associations ont demandé leur espace propre qui est géré par elles directement pour leurs usages internes.
Commentaire