Lors de l’ouverture de l’European Cyber Week qui a eu lieu du 18 au 21 novembre à Rennes, Clara Chappaz, secrétaire d’Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du numérique, a annoncé le lancement de la quatrième édition du dispositif de France 2030 «développement des technologies innovantes critiques ». Cet appel à projets est dédié à la sécurisation des solutions d’hébergement et de traitement des données stockées, transmises ou calculées ciblant en particulier le cloud, le quantique et l’intelligence artificielle.. 25 millions d’euros seront engagés dès 2025 autour de cette thématique pour enrichir l’offre industrielle en matière de cybersécurité.
Les projets attendus doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 1 million d’euros à la fois pour des travaux individuels ou collaboratifs. Par exception, ce seuil est abaissé à 500 000 euros pour ceux portés par des jeunes pousses. Plus généralement, la participation d’acteurs émergents et en particulier des TPE et PME dans les projets est encouragée. Leur durée indicative doit être comprise entre 12 et 36 mois. L’aide sera apportée sous forme de subventions et d’avances récupérables selon les modalités définies dans le cahier des charges. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 avril 2025, avec une première relève le 30 janvier. Les dossiers sont à déposer exclusivement en ligne sur la plateforme de Bpifrance.
Se préparer aux directives NIS et DORA
Depuis 2021, la stratégie nationale de cybersécurité de France 2030 vise à faire émerger des acteurs français du secteur, tant pour accompagner le développement d’une filière au potentiel économique important que pour garantir la maîtrise des technologies essentielles à la souveraineté du pays. Dans ce cadre, la troisième édition de l’appel à projets « développement des technologies innovantes critiques », lancée en juillet 2023, s’était focalisée sur l’évaluation de cybersécurité et l’accélération de l’innovation pour les produits et services. Objectif ? Participer à mettre en oeuvre de façon efficace et rapide les nouvelles règlementations NIS 2 et DORA.
Ces réglementations européennes seront transposées en droit national à travers le projet de loi « Résilience », qui sera examiné au Sénat début 2025. Les 12 lauréats de l’appel 2023 seront ainsi soutenus pour se positionner à la pointe du domaine de l’évaluation de cybersécurité, dans la durée, et porter le développement de standards internationaux.
Commentaire