Fram est un groupe touristique opérant à la fois dans le tour operatoring, l'hôtellerie, le réceptif, la distribution (via son réseau d'agences) et le transport. Ses 4250 collaborateurs lui permettent de servir 450 000 personnes par an en moyenne en générant un chiffre d'affaires de 370 millions d'euros. Le groupe génère de ce fait 300 000 factures clients par an avec autant de carnets de voyages. Les tâches induites par le traitement du telle masse de papier entraînaient des surcoûts et des lourdeurs que Fram souhaitait optimiser. Il s'agissait également de faciliter la vie des clients finaux en leur rendant l'accès aux documents plus rapide et simple.

Pour cela, le groupe a décidé d'opter pour une dématérialisation globale de ses relations avec autant ses agences que ses clients finaux. Cette dématérialisation concerne bien sûr les dossiers de voyages mais aussi les factures. Factures et dossiers de voyages étaient en effet traités ensemble en mode papier et la dématérialisation ne se concevait donc que globale, même si les clients finaux peuvent continuer de choisir le circuit papier.

Des données stockées pendant 10 ans

Or la facturation totalement dématérialisée implique que les factures aient une valeur fiscale et légale sur le plan contractuel. Pour y arriver, Fram a choisi l'offre SaaS proposée par Accelya, Clear'Invoice. Le groupe envoie ses données de facturation en mode structuré (un format de type XML propre au secteur du voyage) au prestataire qui émet, pour les clients finaux, les factures au format PDF signé. Le format structuré est maintenu pour les professionnels (co-affréteurs, agences...). Accelya en garantit un stockage à valeur probante et fiscale durant dix ans. Le portail Clear'Invoice permet quant à lui aux clients finaux de consulter à tout moment leurs factures.

A ce jour, la dématérialisation concerne 70% de la masse des factures. Le projet s'est déroulé en deux temps : d'abord la facturation vers les professionnels puis le déploiement général.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.