Fortinet a lancé deux pare-feu haut débit de nouvelle génération, conçus pour protéger les équipements des centres de calcul. Baptisées 387 Gbps 3200F et 164 Gbps 900G, les nouveaux produits prennent en charge les services de sécurité du fournisseur basés sur l'IA. « Ces services combinent des technologies d'IA et d'apprentissage automatique pour sensibiliser les clients aux cybermenaces et agir beaucoup plus rapidement pour protéger les ressources », explique Nirav Shah, vice-président produits et solutions chez Fortinet. Pour exercer leur surveillance des nouvelles menaces, les services de sécurité FortiGuard AI-Powered utilisent les données en temps réel fournis par les chercheurs du FortiGuard Lab.
« Nous examinons des téraoctets de données chaque jour, et c'est dans ce cadre que nous exécutons nos technologies d'IA et d'apprentissage automatique pour voir détecter différentes choses - que nous ayons besoin d'activer des services basés sur l'IA avec IPS ou d'utiliser des technologies sandbox pour les atténuer », détaille Nirav Shah. « Dans le domaine de la cybersécurité, la quantité de données que nous analysons et la multitude de modèles et autres élément que nous devons reconnaître pour détecter les menaces rendent ce travail difficile s'il est effectué manuellement », poursuit-il.
Créer des architectures de pare-feu maillées hybrides
Les pare-feu 387 Gbps 3200F et 164 Gbps 900G contribuent également à aider les clients à créer des architectures de pare-feu maillées hybrides - une technologie en développement qui, contrairement aux pare-feu traditionnels à point de contrôle unique, permet aux équipes informatiques de définir et d'appliquer des contrôles de politique sur les charges de travail, les utilisateurs et les emplacements. Les pare-feu maillés aide à sécuriser les environnements hybrides et à étendre les contrôle exercés par les pare-feu modernes en différents endroits, selon Gartner. Le cabinet d'études affirme que d'ici 2026, plus de 60 % des organisations auront déployé plusieurs type de firewalls, ce qui favorisera l'adoption de pare-feu maillés hybrides.
Les pare-feu FortiGate exécutent la dernière version de FortiOS. Ce logiciel constitue le système d'exploitation de la gamme FortiGate, qu'il s'agisse des appliances virtuelles ou matérielles. Il implémente Fortinet Security Fabric et met en oeuvre des fonctionnalités de pare-feu, de contrôle d'accès, de zero trust et d'authentification, en plus de la gestion du SD-WAN, de la commutation et des services sans fil.
Remplaçant le modèle 3000, le 387 Gbps 3200F est le dernier pare-feu haut de gamme de Fortinet. Il est destiné aux très grandes entreprises, ainsi qu'aux déploiements à très grande échelle où il est nécessaire de prendre en charge un très grand volume de données. Selon Fortinet, il offrirait des performances de 1,5 fois supérieures à celle de son prédécesseur et dispose de quatre interfaces 400 GE. « Le 3200F offre un débit de pare-feu quatre fois supérieur à la moyenne du secteur, 4,7 fois le débit d'inspection SSL moyen du secteur et 3,5 fois le débit VPN IPSec moyen du secteur », assure Nirav Shah.
La dernière technologie d'asic de Fortinet à bord
De son côté, la gamme 900 G est destinée aux centres de données des entreprises de taille moyenne et propose une gamme d'interface Ethernet 25 Go et 10 Go. Comme la série 3200F, elle embarque la dernière technologie de puces FortiSP5. Cet asic comprend plusieurs unités de traitement gérant la mise en réseau, telles que le traitement VXLAN ou SD-WAN, et des fonctions de sécurité, telles que le traitement VPN SSL ou IPSec.
La technologie de puce FortiSP5 décharge ces tâches du processeur principal, permettant ainsi de meilleures performances globales, explique Fortinet. L'idée est que les clients peuvent facilement combiner les fonctions de réseau et de sécurité dans un seul appareil et ne pas avoir à acheter des produits séparés pour gérer ces opérations, a déclaré M. Shah.
Commentaire