Dopées par la croissance sans précédent d'un marché des PC stimulé par la pandémie de Covid-19, les ventes d'écrans ont enregistré des hausses inédites ces dernières années. Mais comme sur le marché des PC, la fête est aujourd'hui bien finie. Au quatrième trimestre 2022, les livraisons d'écrans ont chuté de 18,3 % d'une année sur l'autre, ne dépassant que légèrement les 30,5 millions d'unités. Le coup est rude, d'autant qu'IDC, qui publie ces chiffres, indique que ce volume est le plus faible relevé depuis qu'il a commence à analyser le marché des moniteurs en 2008. Le recul enregistré sur l'ensemble de 2022 est plus mesuré à - 5,9%.
Une légère reprise attendue en 2024
Néanmoins, la situation devrait s'assombrir davantage avec une baisse des ventes attendue à -9,8 % en 2023. Il faudra attendre 2024 pour que le nombre d'unités commercialisées reparte à la hausse et repasse au-dessus des niveaux d'avant la pandémie. Il devrait encore progresser en 2025 puis se stabiliser au-delà. « Avant le Covid, le volume de moniteurs achetés chaque année était de 125 millions d'unités en moyenne. Au cours des trois dernières années, il était monté à 135 millions d'unités. Il faudra du temps que la situation se redresse, les particuliers comme les entreprises ayant revu leurs priorités. Mais, nous restons confiants car une grande partie de la base installée récemment élargie devra se mettre à niveau dans les années à venir », explique Jay Chou, analyste chez IDC.
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