IDC étudie pour la deuxième année consécutive, les budgets d'investissements télécoms et réseaux des PME, les entreprises de moins de 500 salariés. « Autant le marché semblait échapper aux extrêmes l'an passé, autant cette édition amène des conclusions beaucoup plus tranchées » note Bruno Teyton, consulting director d'IDC France. « Une partie des entreprises parle même de décroissance, un an en arrière les avis étaient plus modérés».
A ce regain de pessimisme s'ajoute un changement dans les priorités. La réduction des coûts passe en tête des préoccupations, un an en arrière c'était seulement le quatrième item. L'amélioration de la relation client en tête en 2012, passe en deuxième position. Si la réduction des coûts engagés s'ajoute à la réduction des investissements...
Pour poursuivre la lecture de cet article, rendez-vous sur Réseaux et Télécoms.
Forte baisse des investissements réseaux et télécoms des PME
1
Réaction
En novembre s'élaborent les budgets pour l'année suivante, après cinq années de crise, la partie télécoms et réseaux est observée de près. Les fournisseurs qui rivalisent de stratégie PME et leur parlent d'offres IP et cloud ne sont plus en phase avec ce segment d'entreprises.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Du point de vue des 250 ISP français en activité (et forte croissance), l'objectif de réduction des coûts des PME est une aubaine.
Signaler un abusAvec un marché fortement déséquilibré (OBS, SFR-BT et CPTL cumulant près de 95% de parts de marché), le transfert de valeur se poursuit et de plus en plus de PME vont pouvoir profiter de services de proximité, offerts par des opérateurs plus accessibles et plus efficaces que ces trois là.
C'est bien le moment d'investir vers des offres et relations plus intéressantes chez ces petits opérateurs !