Le cabinet Forrester vient de publier l'étude Global Social Media Adoption in 2011 [Adoption globale des médias sociaux en 2011]. Celle-ci se base sur les réponses de 95 000 personnes issues de 18 pays (Amérique du Nord, Europe, Asie et Amérique Latine), notamment de France, Allemagne et Grande Bretagne. Il en ressort que l'utilisation des réseaux sociaux est très différente selon les pays.
La première conséquence de ce constat est qu'il est nécessaire, pour les entreprises, d'adapter leurs stratégies d'approche selon les pays. Une stratégie globale unique de gestion des « fanpages » ou des communautés en ligne serait donc vouée à l'échec.
La première différence qui saute aux yeux entre pays émergents ou nouvellement développés (Inde, Chine, Brésil) d'une part et pays occidentaux d'autre part est la pénétration des réseaux sociaux dans la population des internautes. Celle-ci atteint 93% en Inde, Chine, Mexique et Brésil. Plus des trois quarts des Chinois et Indiens utilisant des réseaux sociaux produisent et publient du contenu alors que les Occidentaux sont essentiellement des consommateurs : les producteurs ne sont que 24% aux Etats-Unis et 21% en Europe de l'Ouest. 70% des Occidentaux sont des « spectateurs » selon la typologie de Forrester.
Cependant, il existe des différences sensibles entre pays européens. Italiens et Suédois sont de plus grands utilisateurs, loin devant les Français, Britanniques, Allemands et Hollandais.
Forrester se penche sur l'usage national des réseaux sociaux
0
Réaction
Selon une étude du cabinet Forrester, les stratégies des entreprises sur les médias sociaux doivent impérativement s'adapter aux usages faits dans chaque pays.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire