La société d'études Forrester Research annonce une redistribution des rôles entre fournisseurs de technologie, sociétés de services et clients finaux au cours des cinq prochaines années. C'est la conclusion d'une enquête menée récemment auprès de 200 directeurs informatiques dans le monde. Cette enquête fait notamment apparaître une évolution des comportements des directeurs informatiques qui sont de plus en plus nombreux à être prêts à externaliser l'assemblage des différentes composantes de leur système d'information. Ainsi « 53% des CIO interrogés considèrent l'externalisation des processus comme fondamentale dans la stratégie de leur entreprise ». Et ce alors qu'elle était plutôt considérée autrefois comme une solution de secours pour les entreprises en difficulté. Et parmi ceux qui n'externalisent pas, un quart estiment que cette pratique va prendre de l'importance dans leur business au cours des deux années à venir. Une évolution qui s'explique par la complexité croissante des technologies et leur rythme d'évolution trop rapide. Selon le Forrester, « les DSI devront de plus en plus ajouter un intermédiaire de confiance qui interviendra dans les transactions, gérera les fournisseurs et informera l'architecture résultante ». Ce processus d'externalisation n'est pas sans conséquence sur leurs fournisseurs. Les grands offreurs comme IBM, HP, SAP, Microsoft ou Oracle devront s'adapter en acceptant que ce soient des prestataires de services qui assemblent et gèrent les différents composants technologiques qu'ils mettent à la disposition de leurs clients. « Cette tendance n'est pas nouvelle mais elle s'accélère », confirme Richard Peyrot, analyste spécialisé dans le sourcing IT et les services chez Forrester Research Europe. Dans ce contexte, Forrester prévoit une multiplication des alliances de circonstances entre fournisseurs et sociétés de services. Forrester parle à ce propos de l'avènement d'un « écosystème informatique ».
Forrester Research prédit une mutation majeure dans le secteur des services informatiques
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