Former 100 000 entreprises au numérique. C’est l’objectif de l’initiative France Num qui a déjà accompagné plus de 20 000 TPE et PME. Afin de compléter l’offre de formations IT auprès des petites structures, Bpifrance ouvre la 4e édition d'un appel à projets qui sélectionnera des groupements d'opérateurs à l‘échelle nationale, locale ou sectorielle. Dans le cadre de cette ouverture aux candidatures, les opérateurs sélectionnés devront proposer une offre adaptée à des besoins sectoriels. Leur ancrage territorial constituera un atout, y compris sur les territoires d’outre-mer.A ce titre, deux types de projets financés par l’Etat pourront se dérouler en présentiel ou en distanciel. Sont éligibles des modules d’accompagnements-actions (à hauteur de 300 euros TTC par participant éligible). Ces parcours courts d’une dizaine d’heures réparties sur plusieurs semaines visent à aider des chefs d’entreprise à expérimenter un usage ou une solution numérique en réponse à un besoin concret.
Ce 4e appel à projet concerne également les formations-sensibilisations (100 euros TTC par participant éligible). Il s’agit cette fois de sessions centrées sur les difficultés opérationnelles des TPE et des PME pouvant être résolues par des solutions ou des usages numériques spécifiques.
1 500 structures par opérateur
Chaque opérateur devra être en mesure de recruter et former au minimum 1 500 TPE/PME. L’offre doit faire l’objet d’un ciblage spécifique et d’une organisation adaptée pour que les entreprises identifient leurs formations. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 mars 2023 à 12h00, heure de Paris. Le cahier des charges et les modalités de candidature peuvent être consultés à cette adresse. Les programmes et le calendrier des formations France Num existantes sont présentées ici.
Commentaire