Deux études récentes se rejoignent -indirectement- pour déplorer les conséquences du manque d'attention portée au développement des compétences et à la motivation des salariés. Ainsi, selon DBM et NETg, deux filiales du groupe américain Thomson spécialisées dans le suivi des RH (DBM) et la e-formation (NETg), quatre salariés sur cinq estiment que leurs entreprises négligent leurs besoins de formation (étude menée au Royaume-Uni) et 40% d'entre eux ajoutent qu'une formation et une perspective d'évolution plus motivantes contribueraient à la satisfaction au travail, tandis que 24% pensent qu'un coaching régulier en améliorerait la qualité. Par ailleurs, l'enquête annuelle de Proodfoot Consulting sur la productivité des entreprises évaluait, en 2003, à 61% (pour les sept pays considérés) la part du temps travaillé réellement effectif. En tête des causes de "gaspillage" du temps sont mentionnées la planification et le contrôle insuffisants (41% des réponses), une supervision inadaptée (26% des réponses) mais, aussi, le manque de motivation (11% des réponses à l'international, 16% en France), et une main-d'oeuvre insuffisamment qualifiée (9% à l'international, 6% en France). Les écarts de productivité entre pays sont faibles. Mais les consultants de Proodfoot notent cependant la forte progression de la France sur les trois dernières années, passée de 54% de temps effectif à 60%. Les entreprises des télécommunications, tous pays confondus, se distinguent en tête des quatorze secteurs évalués, avec un niveau de productivité de 72%. Une situation attribuée à l'importance de l'investissement en matière de nouvelles technologies, mais aussi sur le plan de l'organisation, afin de tourner l'activité vers l'international et, donc, vers la recherche de productivité comparée entre entreprises. S'y ajoute, selon cette étude, l'impact de la moyenne d’âge, plutôt jeune, des cadres de ce secteur. Pour info: www.netg.fr; www.dbm.com; www.proodfootconsulting.com