Il est largement admis qu'il est essentiel d'initier les équipes informatiques aux dernières avancées technologiques, métiers et de sécurité pour obtenir des performances et une productivité maximales. Ce qui n'est pas souvent discuté, cependant, ce sont les erreurs que les responsables IT commettent lorsqu'ils établissent et supervisent des programmes de formation, en particulier lorsque la formation est considérée comme une simple obligation. « Traiter la formation comme des cases à cocher envoie le message à votre équipe que vous ne vous souciez pas vraiment du contenu qu'elle apprend - et cet état d'esprit est contagieux », prévient Steve Ryan, directeur chez Barr Advisory, un fournisseur de solutions de sécurité et de conformité basées sur le cloud.Votre entreprise donne-t-elle à ses équipes la formation dont elles ont besoin pour suivre les dernières évolutions du secteur ? Pour répondre à cette question, voici une checklist rapide des sept erreurs de formation les plus courantes, qu'il faut veiller à éviter pour la montée en compétences de vos équipes.
1. Mettre l'accent sur de mauvais objectifs
L'une des grandes erreurs commises par de nombreux responsables informatiques est de s'appuyer sur une structure de formation qui donne la priorité à l'avancement professionnel plutôt qu'au développement des compétences. « Cela crée une culture où l'on cherche à gravir les échelons, au lieu de mettre l'accent sur la formation continue, l'apprentissage et l'amélioration », explique Nicolás Ávila, directeur technique pour l'Amérique du Nord de Globant, entreprise spécialisée dans le développement de logiciels.
Pour maintenir l'engagement des équipes et leur permettre d'atteindre leurs objectifs, M. Ávila suggère d'individualiser le développement des compétences, tout en proposant périodiquement des missions axées sur ces compétences. L'expérimentation élargit l'expertise, en particulier dans un domaine en évolution rapide comme la technologie, où la capacité à acquérir de nombreuses nouvelles compétences est essentielle, tant pour réussir sa carrière que pour le succès de l'entreprise, explique-t-il. « La création d'une culture axée sur le développement des individus conduit également à des employés plus heureux et engagés, ce qui peut minimiser l'attrition. » Ne craignez pas les départs, mais plutôt la stagnation, conseille Nicolás Ávila. « Si vous avez la bonne équipe, certains membres partiront, mais si vous n'avez pas la bonne équipe, ils risquent tous de rester et d'endommager peu à peu votre organisation de manière irrémédiable. »
2. Oublier les compétences non techniques
Se concentrer uniquement sur les compétences techniques et ignorer d'autres aptitudes professionnelles essentielles, telles que la compréhension du métier, la gestion de la communication et le leadership, est une grave erreur, estime Sharon Mandell, DSI de Juniper Networks. « Certains appellent ces aptitudes des "soft skills", mais je pense qu'il faut plutôt les considérer comme des compétences de base », affirme-t-elle. Si les membres de l'équipe sont incapables de communiquer avec leurs collègues et les parties prenantes, ni de les influencer, il est peu probable qu'ils soient en mesure de produire des solutions qui conviennent à tout le monde, explique Mme Mandell. « Une meilleure approche consiste à s'assurer que l'on fait un peu des deux, en développant des compétences techniques et des compétences de base complémentaires. »
Pour une efficacité maximale de la formation, Sharon Mandell recommande aux DSI d'adopter une approche équilibrée. « En vous concentrant sur la création d'équipes harmonieuses en termes de compétences, vous pensez à long terme », note-t-elle. Vous construirez également une organisation durable et résiliente, et pas seulement des compétences techniques pour aujourd'hui. « Ne laissez pas les urgences obscurcir votre stratégie à long terme. »
3. Ne pas prendre en compte le changement
Dalan Winbush, DSI de la société Quickbase, éditeur d'une plate-forme de développement d'applications low code, conseille de s'engager dans l'apprentissage continu, le développement et l'alignement sur les besoins de l'entreprise afin de rester à la pointe du progrès et d'atteindre les objectifs métiers les plus importants. La technologie étant en constante évolution, les professionnels IT doivent se tenir au courant des innovations pour continuer à travailler efficacement. Privilégier l'alignement sur l'entreprise au détriment de l'apprentissage et de la croissance continus peut conduire à un manque d'innovation, à la stagnation et à l'incapacité d'atteindre les objectifs de l'organisation, prévient-il.
Les technologies de la formation progressent également rapidement. Les options de formation basées sur l'automatisation intelligente - y compris les offres qui utilisent l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique - ont le potentiel de stimuler les résultats de la formation en fournissant un enseignement très ciblé et pertinent pour l'emploi et l'entreprise, avec des expériences d'apprentissage individualisées.
4. Négliger la diversité
Ne pas reconnaître les membres de l'équipe informatique comme des individus uniques conduit dans le meilleur des cas à des résultats inégaux en termes de formation. « La diversité englobe la façon unique dont nous pensons et traitons l'information, et ces différences façonnent la façon dont nous apprenons et interagissons », observe Ashwin Sadasiva Kumar, vice-président senior, responsable de l'apprentissage et des campus, chez Virtusa, société de conseil en informatique.
Les responsables informatiques et leurs collègues chargés de la formation doivent concevoir des modules de formation adaptés à tous les styles d'apprentissage. « Certaines personnes sont des penseurs visuels, tandis que d'autres sont plus analytiques ou créatives », explique M. Kumar. Les perspectives sont importantes, note-t-il. « C'est pourquoi la diversité des formations est importante, car elle permet aux membres de l'équipe d'aborder les problèmes et les défis sous différents angles, ce qui peut conduire à des solutions plus innovantes et à une meilleure prise de décision. »
Ashwin Sadasiva Kumar suggère aux DSI d'élargir leur perspective en matière de formation et de se concentrer sur les besoins de leurs équipes. « Cela commence par encourager les employés à être créatifs et curieux, tout en cultivant l'espace de travail pour donner la priorité à l'épanouissement individuel », explique-t-il. « Les employés attendent des dirigeants qu'ils créent un environnement de travail où ils ont un siège à la table, qu'il s'agisse d'anticiper les besoins des clients, de comprendre les besoins et les prévisions de l'organisation, d'identifier et de poursuivre des affaires, ou de se sentir motivés. »
5. Le manque de pertinence de l'enseignement
Les dirigeants IT ont tendance à croire que la plupart des employés comprennent l'importance de la formation et la manière dont elle est liée à leur travail, note Orla Daly, DSI de l'entreprise de technologie éducative Skillsoft. Pourtant, ce n'est souvent pas le cas. Les professionnels de l'informatique veulent que la formation soit pertinente, explique Mme Daly. Si les membres de l'équipe ne comprennent pas pourquoi un programme ou une session de formation spécifique est nécessaire, ils n'en reconnaîtront probablement pas la valeur. Le fait de se concentrer sur des sujets en rapport avec leur travail, et qui peuvent éventuellement conduire à une évolution de carrière, motivera les membres de la DSI et les rendra désireux d'apprendre.
En l'absence de contexte sur la valeur de la formation, les collaborateurs risquent de rejeter la formation comme une corvée inutile. « Ils ne prendront pas le temps de s'y intéresser ou se contenteront de suivre la procédure, sans assimiler ni retenir les messages ou les idées clés », explique Orla Daly. « Non seulement cela va à l'encontre de l'objectif de la formation, mais cela peut également engendrer de la frustration et un désengagement au sein des équipes ». Les professionnels de l'informatique ont soif de croissance et de développement professionnel. « S'ils ne voient pas la valeur de leurs programmes de formation actuels, ils peuvent perdre leur motivation ou même envisager de changer d'emploi. »
Pour que la formation soit pertinente, les responsables informatiques doivent reconnaître et éliminer les obstacles à la formation, tels que les sessions de cours qui entrent en conflit avec les horaires de travail chargés des membres de l'équipe ou qui empiètent sur leur temps personnel. « Cela signifie également qu'il faut relier la formation au développement professionnel et à l'évolution de la carrière », explique Mme Daly. Le développement du leadership et la formation aux compétences managériales ne sont souvent pas pris en compte, affirme Orla Daly. « En montrant aux employés comment la formation peut les aider à atteindre leurs propres objectifs de carrière - en plus de répondre aux besoins de l'entreprise - les responsables informatiques constateront une plus grande productivité et un plus grand engagement de la part des membres de leur équipe. »
6. Réduire les coûts
Selon Randall Trzeciak, directeur de programme du Master Sciences de l'information, politiques de sécurité et management à l'université Carnegie Mellon, la formation des équipes ne doit jamais être considérée comme un pis-aller et les programmes de formation doivent bénéficier de ressources appropriées en termes d'argent, de temps et de formateurs. « Ne laissez pas le manque de ressources empêcher la formation de tous les membres de l'équipe IT concernés, y compris les employés chargés du support secondaire », conseille-t-il.
Contrairement aux grands vins ou aux blue-jeans, les programmes de formation ne vieillissent pas bien. « Assurez-vous que les compétences informatiques suivent le rythme du changement », recommande M. Trzeciak. « Veillez à ce qu'il soit possible de mesurer l'efficacité de la formation, pendant et après l'achèvement du programme de formation. »
7. Traiter la formation comme un sujet à part
Selon M. Ryan, de Barr Advisory, la meilleure approche de formation, et la plus efficace, consiste à former les membres de l'équipe sans qu'ils s'en rendent compte. Outre la formation formelle conventionnelle, un nombre croissant d'organisations font de la formation une partie intégrante de la vie professionnelle quotidienne de chaque membre de l'équipe.
M. Ryan cite en exemple la formation à la sécurité. « Cela signifie qu'il faut envoyer des rappels périodiques aux employés, organiser régulièrement des exercices de sensibilisation et de signalement du phishing, et inciter les employés à s'améliorer en jouant avec l'expérience d'apprentissage. »
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