Montée en puissance pour Flutter qui vient de lancer sa version 2.8 avec plusieurs améliorations à la clé. Pour mémoire, il s’agit d’une boîte à outils open source et multiplateforme pour la création d’application web, mobile et desktop. Sa sortie a coïncidé avec la sortie de la version 1.0 du moteur de jeu 2D Flame élaboré sur Flutter et qui s’adresse au développement de jeux.
Dans la dernière itération, Flutter fait la part belle aux applications mobiles. Google a indiqué que les siennes élaborées sur Flutter 2.8 démarraient plus rapidement et consommaient moins de mémoire. La firme précise qu’elle a bénéficié de l’expérience des ses grandes applications comme Pay pour rendre Flutter plus performant et proposer de meilleurs outils pour le profilage et l’optimisation.
Un effort sur les services back-end
Flutter 2.8 facilite également la connexion aux services de back-end comme Firebase et Google Cloud. La prise en charge de Google Ads en mode production est proposée, ainsi des mises à jour importantes sur le support des caméras et des plug-in web intégrés. Le framework comprend également Dart 2.15, une mise à jour du langage de programmation qui apporte des améliorations sur les concurrences, les énumérations et une optimisation de la consommation mémoire. De même, il propose plusieurs fonctionnalités aux développeurs comme le rechargement à chaud. Google explore la création d’un widget s’appuyant sur Firebase pour gérer l’authentification. Il sera capable de gérer l’authentification à double facteur et les réinitialisations de mot de passe des utilisateurs.
Aujourd’hui, le framerwork est à l’origine de 375 000 apps sur le Google Play Store, ainsi que des applications iOS sur l’App Store d’Apple. Au-delà de Flutter 2.8, les équipes du projet vont investir en 2022 sur l’expérience développeur, notamment sur des améliorations du langage, des mises à jour de la documentation et des abstractions de haut niveau pour la création d’applications sophistiquées. Le support de la version stable pour les desktop devrait également être achevée. L’interopérabilité avec d’autres plateformes sera également étendue.
Commentaire