A l'occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui s'est déroulé à Lille, les 28 et 29 janvier 2013, Fleur Pellerin ministre de l'économie numérique a relancé une énième fois le projet de création d'une identité numérique.
Dans le cadre des investissements d'avenir, l'Etat, la Poste, Euro-Information (Groupe Crédit Mutuel/CIC), ainsi que Pages Jaunes et SFR se sont unis pour créer la société Idénum. Sa mission sera de fédérer en France le plus grand nombre d'acteurs du numérique autour de référentiels communs et de solutions d'identités numériques universelles. Pour la ministre, l'objectif est de « préserver notre souveraineté nationale face aux alternatives étrangères et non sécurisées ».
Pour mémoire, il était question lors du quinquennat précédent, d'un label créant un système de certificat électronique remplaçant les mots de passe requis pour accéder aux divers services de l'Etat sur le web, aux sites des banques, des e-commerçants, etc. Le projet s'appelait déjà IDéNum. il avait été présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la Prospective et au développement de l'Economie numérique. On attend toujours les résultats.
Idem pour le projet de doter la carte d'identité d'un certificat numérique permettant de signer des transactions sur internet. Bref tout est un éternel recommencement quand il s'agit d'identité numérique depuis plus de quinze ans.
Fleur Pellerin relance le projet d'identité numérique
1
Réaction
La ministre a profité du FIC à Lille pour réactiver le projet de création d'une identité numérique.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Quand on passera par la mairie ou préfecture pour obtenir son certificat d'identité numérique alors on aura quelque chose de sérieux. L'identité des personnes est-elle une fonction régalienne ?
Signaler un abus